La Rencontre de la Fondation Louvain

Depuis près de vingt-cinq ans, la Fondation Louvain soutient les projets stratégiques de l’UCLouvain en matière de recherche scientifique, d’enseignement, d’internationalisation et de développement culturel. Deux fois par an, la Fondation Louvain organise ses rencontres afin de présenter les dernières nouvelles de l’université mais aussi des projets ambitieux à ses mécènes et partenaires.

Le 22 novembre dernier, une soixantaine de personnes se sont réunies aux Halles universitaires de Louvain-la-Neuve pour la deuxième Rencontre de la Fondation Louvain, dont les thèmes portaient sur la mobilité et l’énergie. Dans son discours d’introduction, Pierre-Olivier Beckers a évoqué que « ces rencontres constituent des moments privilégiés dans la vie de la Fondation Louvain car elles nous permettent de mieux comprendre comment l’Université, tant au niveau de son enseignement que de sa recherche aborde, questionne les nombreux défis auxquels notre société doit faire face aujourd’hui et se mobilise pour y apporter des réponses nouvelles, transversales et audacieuses ». Il a souligné le rôle unique et indispensable des partenaires et donateurs dans le développement de l’UCLouvain : « au cours de ces douze mois à la présidence de la Fondation Louvain, j’ai acquis la conviction que la Fondation, au travers du formidable réseau de donateurs et partenaires qu’elle représente, peut aider l’UCLouvain à réaliser ses ambitions pour accroître son rayonnement et son impact comme pôle d’excellence de renommée internationale », a-t-il conclu.

La professeure Marthe Nyssens, prorectrice transition et société, a quant à elle rappelé que face à l’urgence climatique, l’UCLouvain a une responsabilité mais a aussi la capacité de nourrir l’intelligence collective du changement. Ces défis sont complexes car ils touchent à nos besoins de base  : se déplacer, se chauffer, se nourrir, tous les besoins qui nous permettent comme être humain de nous déployer. Face à ces défis, il est indispensable de mobiliser cette intelligence collective du changement en mobilisant de manière transversale toutes les disciplines scientifiques.

Aujourd’hui, les deux postes les plus importants du bilan carbone de l’UCLouvain sont l’énergie et la mobilité. Les questions de mobilité sont extrêmement importantes pour arriver à une neutralité carbone en 2050. Les problématiques de la mobilité et de l’énergie sont donc au coeur des préoccupations sociales, économiques et écologiques sur lesquelles l’université peut avoir un impact significatif.

Le professeur Sebastiaan de Geus a parlé des recherches et des réflexions qu’il mène en termes de mobilité en lien avec la santé et le climat. La mobilité occupe une place importante dans notre société car tout le monde est confronté à cette mobilité. En effet, depuis les années 1970, nos déplacements connaissent une croissance presque illimitée, porteuse de liberté individuelle aux nombreux avantages mais, telle que nous la connaissons aujourd’hui, source d’énormément de pollution de l’air et aussi de pollution sonore.

L’être humain est aussi fait d’habitudes et si nous voulons les faire évoluer vers une mobilité plus respectueuse, il faut changer ces habitudes. Le Transition Mobility Lab de l’UCLouvain, composé d’une équipe de recherche inter et transdisciplinaire, a pour vocation de trouver des solutions pour aller vers une mobilité plus douce.

Le professeur Hervé Jeanmart a présenté les travaux de recherche qu’il mène autour des énergies renouvelables. L’énergie est présente dans tout ce que nous faisons et son prix actuel élevé permet de mieux s’en rendre compte. Nous ne pouvons donc pas imaginer une société qui vit sans énergie. En Belgique, la consommation d’énergie est de 450 TWh par an. Comment la réduire ? Nous pourrions faire davantage appel à de l’énergie renouvelable mais localement, il n’y en a pas suffisamment pour satisfaire tous nos besoins. La Belgique n’est pas seule, d’autres pays d’Europe sont dans la même situation. Diverses pistes doivent être explorées et mises en place, telles que l’utilisation de pompes à chaleur, le stockage de l’énergie, la maximisation du potentiel renouvelable, l’importation d’électricité ou encore la réduction de la demande. Une des solutions qui concilient au mieux les contraintes et les besoins, analysée et développée par le professeur Jeanmart, est celles des communautés d’énergie pour faciliter cette transition.

Le recteur, Vincent Blondel, a clôturé la soirée en présentant les dernières actualités et les moments forts de l’UCLouvain.

Publié le 24 novembre 2022