Labor-H : quatre années de recherches sur le Management Humain

Créée en septembre 2020, la Chaire Management Humain et Nouvelles formes d’organisation (labor-H) a impliqué 16 organisations partenaires issues des secteurs marchand et non-marchand dans la co-construction de connaissances innovantes dans le domaine du Management Humain. Un modèle d’approche transdisciplinaire et d’impact social et sociétal.

Le labor-H est une chaire universitaire multi-entreprises qui constitue un laboratoire de recherche et d’innovation collaboratif dans le domaine du Management Humain. Considéré comme le centre d’expertise en Management Humain de l’UCLouvain, sa spécificité tient dans l’approche transdisciplinaire qu’il déploie. Les partenaires, considérés comme co-chercheurs, identifient ensemble des problématiques actuelles à soumettre à l’équipe de recherche, participent à la réalisation de ces recherches et évaluent, avec une année de recul, les apports concrets que les travaux de la chaire ont induits dans les politiques et pratiques « RH » des organisations partenaires. 

Ces recherches sont dirigées par des académiques ayant une expertise reconnue dans le domaine, issus de l’UCLouvain et d’autres universités ou de centres de recherche en Europe. Entre 2020 et 2024, ce sont 14 recherches qui ont ainsi été menées, amenant 290 membres des 16 organisations partenaires à co-construire des connaissances socialement pertinentes. Ce sont aussi des chercheurs et post-doctorants qui ont été financés et ont contribué, par leurs travaux, thèses et publications, à l’avancée des connaissances dans le champ de la gestion des ressources humaines et des organisations. 

En matière d’enseignement, le labor-H a permis la création d’un séminaire unique en Europe, centré sur les questions déontologiques propres aux métiers de la GRH, dans le cadre du Master GRH. En quatre ans, ce sont 130 étudiants qui ont été formés à ces enjeux ainsi que 57 managers et leaders qui ont participé au certificat d’Université en Management Humain innovant. 

Le 23 juin dernier, le labor-H s’est clôturé. Ce fut l’occasion de célébrer quatre années de rencontres qui ont apporté à chaque partenaire des connaissances nouvelles, une ouverture sur le monde et d’autres réalités organisationnelles. 

Publié le 15 octobre 2024