Le Fonds Henri Muller soutient les étudiants internationaux

Préparer soigneusement sa succession est le meilleur moyen de faire prévaloir sa volonté à son décès. C’est ainsi que Monsieur Henri Muller a décidé de faire un legs à l’UCLouvain afin de soutenir les étudiants internationaux qui font leurs études dans le domaine des sciences de la santé.

Faire un legs à l’UCLouvain c’est lui permettre d’améliorer sans cesse la formation des étudiants de demain. Le statut fiscal avantageux de notre université fait d’elle une bénéficiaire privilégiée pour les legs en duo. C’est le choix effectué par Monsieur Henri Muller en désignant, dans son testament olographe du 24 septembre 2020, l’UCLouvain – Fondation Louvain, légataire universelle à charge pour elle de créer en son sein un fonds nominatif et de délivrer neuf legs particuliers, chacun libre de droits de succession. Conformément aux volontés de Monsieur Muller, et suite à son décès en octobre 2020, l’UCLouvain a mis en place un fonds nominatif, appelé Fonds Henri Muller en son hommage, destiné à aider des étudiants et étudiantes étant originaire d’un pays d’Afrique tout au long de leurs études à l’UCLouvain dans le domaine des sciences de la santé.

En posant ce choix, Monsieur Muller souhaitait perpétuer une démarche qu’il avait entamée de son vivant en soutenant directement une étudiante d’Afrique tout au long de son parcours en médecine. Il avait ainsi eu la joie et la satisfaction de voir cette étudiante obtenir avec succès son diplôme de médecin. Dans son testament, il a attaché beaucoup d’importance à ce que les boursiers du fonds puissent être aidés durant la totalité de leur parcours universitaire, à charge pour eux de montrer leur forte volonté de réussir. Le renouvellement de la bourse étant acquis lorsque l’étudiant répond aux critères liés à la réussite de l’année précédente.

Premières bourses octroyées en 2023

Le Fonds Henri Muller, a été créé le 23 mars 2023. Les statuts du fonds ont donc été rédigés avec le dessein de respecter au mieux les volontés du testateur tout en tenant compte des contraintes légales et réglementaires de l’université. Le fonds est placé sous la responsabilité de la Fondation Louvain et est géré par un comité de gestion spécifique composé de membres internes de l’université et de Monsieur Guy Muller, cousin du défunt et exécuteur testamentaire, désigné dans le testament de Monsieur Muller pour le représenter. Le Comité décide chaque année du nombre de bourses qui sont accordées et vise à maximiser l’impact du fonds en faveur des étudiants

Après la signature des statuts du fonds et donc de sa création, la première réunion du comité de gestion a décidé d’octroyer cinq bourses, d’un montant mensuel maximal de 4 000 € pour ces cinq bourses, à cinq étudiants du Secteur des sciences de la santé pour l’année académique 2023-2024.

Qu’est-ce que le legs en duo :

Si vous êtes domicilié en Région wallonne ou bruxelloise et que vous souhaitez léguer une partie de vos biens à l’UCLouvain, tout en favorisant vos proches, ou si vous souhaitez limiter les droits de succession pour vos héritiers indirects, nous vous conseillons d’opter pour le legs en duo. Cette technique consiste à léguer une partie de vos biens à une ou plusieurs personnes de votre choix et la part restante à l’UCLouvain, laquelle se chargera d’acquitter la totalité des droits de succession. Dans certains cas, cette technique permet même de léguer davantage à vos proches (qui ne devront pas payer les droits de succession sur ce qu’ils reçoivent) tout en soutenant le projet de votre choix à l’UCLouvain. L’avantage fiscal de cette technique se situe au niveau de la différence de taux des droits de succession appliqués à un héritier en ligne indirecte (jusqu’à 80 % en Région wallonne) par rapport à l’UCLouvain (maximum 7 %).

Des questions ?

N’hésitez pas à contacter notre responsable Planification et Succession