Le Fonds Jacques Moulaert soutient trois équipements de pointe

Le Fonds créé suite au décès de Jacques Moulaert a pour objectif d’encourager la recherche scientifique à l’UCLouvain. Dans cette perspective, la Fondation Louvain a présenté plusieurs projets de recherche aux enfants de Jacques Moulaert qui en ont retenu trois. Par ce choix, le Fonds a privilégié l’acquisition d’équipements spécifiques indispensables pour mener des recherches de pointe.

Au sein du Louvain Drug Research Institute, la Pre Véronique Préat travaille sur des systèmes de délivrance innovants pour l’administration de médicaments. L’acquisition d’un spectromètre de masse lui permettra de développer des méthodes analytiques sensibles pour quantifier le médicament sélectionné, en particulier dans le plasma ou les organes-cibles.

La Pre Anne Rieux pourra, quant à elle, utiliser la microfluidique pour optimiser la production de nanomédicaments existants et développer de nouvelles formulations. Cette technologie devrait favoriser la production de nanomédecines à haute valeur translationnelle pour améliorer le traitement des maladies du système nerveux central.

À l’Institut de Duve, la Pre Géraldine Laloux étudie les mécanismes moléculaires de la bactérie prédatrice Bdellovibrio bacteriovirus. Le financement d’un système d’imagerie multispectrale à haute sensibilité va permettre d’élucider les mécanismes moléculaires et identifier les interactions protéine-protéine qui sous-tendent les premiers résultats obtenus.

Publié le 02 février 2021