Les pensions : des défis sociétaux majeurs

Depuis 2019, Ethias soutient la Chaire d’excellence sur les pensions complémentaires afin de contribuer à la recherche de solutions concrètes sur les thématiques clés liées au financement et à la régulation des pensions de notre pays. Créée en 2014 par les professeurs Alexia Autenne et Pierre Devolder, cette chaire s’intéresse aux grandes questions liées à l’équilibre financier et à la régulation des pensions et allie l’expertise juridique avec l’analyse quantitative. 

En septembre dernier, Ethias a renouvelé son soutien à la chaire pour une durée de trois ans, jusqu’en 2026. Le renouvellement de la chaire permettra l’engagement de deux nouveaux chercheurs doctorants ou postdoctorants afin de poursuivre, dans un esprit multidisciplinaire, des recherches en actuariat, économie, gestion et droit des pensions complémentaires. 

Les pensions posent, encore aujourd’hui, des défis sociétaux majeurs. Dans le contexte actuel du vieillissement de la population, de la baisse de la natalité et de l’augmentation de l’espérance de vie, la soutenabilité financière et sociale des retraites constitue un enjeu sociétal majeur pour ces prochaines décennies. 

Au vu des risques qui pèsent sur l’équilibre et l’adéquation des pensions, de nombreux pays européens se sont engagés dans des modifications de leurs régimes de retraite. La Belgique n’est pas en reste, les pouvoirs publics ayant adopté diverses mesures en instituant par ailleurs divers organes de gouvernance. L’objectif gouvernemental est, dans les prochaines années, de poursuivre substantiellement ce train de réformes. 

Les trois objectifs de la chaire 

La chaire Ethias se concentre sur les pensions complémentaires et poursuit trois objectifs : la recherche, l’enseignement et le service à la société. 

Au niveau de la recherche, la chaire vise à étudier de manière critique les impacts des réformes des pensions publiques sur les pensions complémentaires, de proposer de nouveaux mécanismes et d’en étudier la transition par rapport aux schémas actuels. 

La chaire constitue également un instrument de pérennisation de l’enseignement de la matière des pensions à l’UCLouvain, au travers notamment du certificat de formation continue en droit et financement des pensions, proposé aux professionnels du domaine. Enfin, la chaire organise chaque année, à destination du public académique, mais aussi des professionnels du secteur, un cycle de conférences (Pensions’ mornings) portant sur les problèmes et les enjeux des régimes de pensions, aux niveaux belge et européen. 

Le principal thème de recherche retenu pour ces prochaines années sera l’étude critique des pensions des administrations locales en Belgique analysées d’un point de vue à la fois juridique (gouvernance), actuariel (mécanismes de financement actuariels sous-jacents) et économique (vision finance publique). 

« Nous le savons tous, la soutenabilité des retraites doit être repensée avec une vision à moyen et long terme pour nous permettre de sortir de l’ornière dans laquelle le système est enlisé. Système qui marque de plus en plus les inégalités en fonction des situations. Ethias, en tant qu’assureur souhaitant marquer positivement la société, soutient la Chaire UCLouvain depuis maintenant 4 ans. 

Pour la jeune génération et les suivantes, nous continuerons à contribuer à la conception de systèmes de pensions justes et soutenables, dans leur financement, leur architecture et leur gouvernance. L’UCLouvain doit également pouvoir maintenir sa plateforme transdisciplinaire de recherche, assurer la pérennisation de l’enseignement et continuer à offrir des conférences de qualité portant sur les problèmes et les enjeux des régimes de pension, aux niveaux belge et européen », explique Philippe Lallemand, Chief executive officer d’Ethias. 

Publié le 08 janvier 2024