Les résidences d'artistes ont dix ans !

A l’occasion du dixième anniversaire du séminaire « Artistes en résidence », l’UCL a tenu à remercier publiquement tous les mécènes qui ont soutenu ces résidences et, plus largement, la politique culturelle de l’université.

La journée d’étude organisée par UCL Culture le 21 octobre à l'occasion des dix ans du séminaire "Artistes en résidence" a réuni près de 50 personnes venues échanger à la fois à propos des réalisations et des perspectives du séminaire lui-même mais aussi, de manière plus large, de la politique culturelle de l’Université catholique de Louvain.

Comme l’ont rappelé le recteur honoraire Marcel Crochet et le professeur Gabriel Ringlet, « la culture occupe une place importante au sein des missions de l’UCL depuis plus de dix ans. Il ne s’agit pas simplement pour l’université de proposer aux étudiants et au personnel des loisirs culturels de qualité. L’ambition est tout autre : il s’agit plutôt d’inscrire la culture au cœur même de la formation universitaire ». Car, comme a tenu à le souligner Vincent Blondel, recteur de l’UCL, en introduction à la journée : « Aujourd’hui, l’étudiant ne doit pas se contenter de réussir ses études, il doit s’enrichir d’autres expériences, pour s’ouvrir et se préparer à la vie professionnelle. L’accès à la culture et les opportunités d’exprimer sa propre créativité font partie de que nous encourageons vivement à l’UCL, à savoir vivre “ l’expérience Louvain ”. »

Le séminaire Artistes en résidence en est un bel exemple, puisqu’il fait partie du programme de la Mineure en culture et création, dont l’objectif principal est de susciter la créativité de l’étudiant. Créativité qu’il pourra ensuite appliquer dans tous les domaines de sa vie, privée ou professionnelle.

La journée a été particulièrement interactive, alternant témoignages, débats, exposés et échanges avec le public. Plusieurs artistes et étudiants sont revenus sur leur expérience de résidence et l’impact de celle-ci dans leur parcours et pratique d’artiste ou d’étudiant. Académiques, enseignants et chercheurs ont également débattu des enjeux d’une pratique artistique et de création au cœur de la formation universitaire. Enfin, la dernière partie de la journée a permis d’envisager de nouvelles perspectives pour le séminaire Artistes en résidence et pour la politique culturelle de l’UCL en général.

Ce fut aussi l’occasion pour la professeure Véronique Préat, conseillère du recteur à la culture, de remercier publiquement tous les mécènes qui ont contribué au financement de la Chaire Artistes en résidence depuis sa création en 2006 : Jacques Berghmans, Jean-Claude Coppens d'Eeckenbrugge, Pierre de Bremaecker, Guy de Cordes, Marie de Mevius, Frédéric de Schrevel, Pierre De Merre, Pierre De Smet, Marie-Anne de Voghel, Quentin Morelle, Jean-Claude Nihoul, Jacques van Vyve, Georges Walckiers ainsi que l’Association Luxembourgeoise des Amis de la Fondation UCL et les entreprises Febelcem, Groupe Lhoist et AYW Concept.

Publié le 21 octobre 2016