"Paroles de patrons" : 72 acteurs-clés témoignent dans un ouvrage rédigé sous la direction du Pr Dujardin

Ce jeudi 9 mars est paru l'ouvrage historique "Paroles de patrons - Que dont devenus nos fleurons nationaux ?", réalisé sous la direction du professeur Vincent Dujardin de l’UCL, avec le soutien financier du legs De Merre, sous l'égide de la Fondation Louvain.

Mais où sont donc passés les fleurons nationaux ? Ils s’appelaient Société Générale, Petrofina, Tractebel, Fortis ou Sabena. Héritiers d’une longue histoire ou d’une succession de fusions, ils faisaient la fierté du pays et assuraient son rayonnement à l’international. Jusqu’au moment où tout a basculé. Pourquoi la Belgique a-t-elle perdu tant de joyaux ? Qui sont les responsables ? Et surtout, quelles sont les conséquences ? 

Cet ouvrage historique a pour but d'apporter des clés de compréhension nouvelles à ces questions. Il rappelle le passé, contextualise les événements, retrace les faits. Il offre aussi une large place aux propos de plus de 70 acteurs-clés et témoins privilégiés de ces mutations majeures, qu'ils soient capitaines d'industries ou anciens ministres, ce qui apporte un éclairage inédit sur une page décisive de notre histoire économique. 

Les auteurs

Vincent Delcorps est docteur en histoire et journaliste. Chargé d'enseignement à l'UCL, il consacre ses recherches à l'histoire politique, économique et diplomatique de la Belgique au XXe siècle. Il collabore également à l'hebdomadaire Le Vif-L'Express

Anne-Sophie Gijs est docteure en histoire et chargée de cours à l’UCL. Ses recherches actuelles se concentrent sur les relations entre l'Union européenne et l'Afrique, sous les angles politique, économique, sécuritaire et de coopération au développement. 

Vincent Dujardin est professeur d’histoire contemporaine à l’UCL où il préside depuis 2008 l'Institut d'études européennes. Il est aussi professeur invité à l’Université de Strasbourg et à l’Université Saint-Louis-Bruxelles. Ses travaux portent actuellement sur l'histoire des institutions belges et sur celle de la construction européenne.

Cete étude a été rendue possible grâce à l’aide du legs Pierre De Merre et à l'implication de plusieurs mécènes de l'UCL qui ont apporté leur aide pour solliciter les témoignages des personnes interviewées

Pour commander le livre

Téléchargez et remplissez le bon de commande

Publié le 09 mars 2017