Première remise du prix AB InBev en génie brassicole

Le prix AB InBev, créé dans le cadre de la chaire et qui récompense l'excellence dans la première cohorte de diplômés du Master de spécialisation en génie brassicole, a été attribué à Flore Laurent.

Le jury de délibération a décerné à Flore une Grande Distinction, notamment pour la qualité de son mémoire sur l’houblonnage à cru réalisé en partenariat entre AB InBev et le laboratoire de Brasserie et des Industries Alimentaires (UCLouvain/ELIM), mais aussi pour le très beau travail bibliographique mené dans le cadre du cours de Questions spéciales de brasserie (LBRAS2305) sur les techniques les plus adaptées pour produire une bière sans gluten dans une microbrasserie.

Depuis septembre 2017, la Faculté des bioingénieurs de l’UCLouvain a enrichi son offre de cours en ingénierie brassicole grâce à un partenariat signé avec le groupe AB InBev. Cette chaire permet à la Faculté des Bioingénieurs d’étoffer le programme du Master de spécialisation en génie brassicole avec un nouveau cours très spécialisé, abordant des thématiques soumises à de fortes évolutions. Parmi les sujets abordés durant l’année académique passée, nous pouvons citer les modes de gestion de production et de management des risques dans une brasserie multinationale, les spécificités d’une microbrasserie, la diversification et le développement de nouveaux produits, la transition écologique, les particularités du continent asiatique et africain, les technologies innovantes, les nouveaux types de marketing en brasserie, etc. Dans le cadre de ce cours, un échange de 10 jours avec l’université de Bourgogne associé à des visites de chai ont par ailleurs permis de montrer quelques similitudes et différences entre zythologie et œnologie.

A l’occasion de la XVIth Chair J. De Clerck (chaire créée en 1983 afin de promouvoir une formation permanente axée sur les récents progrès scientifiques et techniques de la brasserie) organisée à l’Aula Magna de Louvain-la-Neuve, la première remise du prix AB-InBev a eu lieu le 4 septembre dernier, en présence de 3 représentants d’AB InBev : Christophe De Clerck (le petit-fils du célèbre Pr Jean De Clerck), Carlos Deus et Serge Deboot.

Légende de la photo :
Flore Laurent, Sonia Collin (UCLouvain), Christophe De Clerck (AB InBev), Carlos Deus (AB InBev) et Yvan Larondelle (UCLouvain).

 

 

Publié le 12 novembre 2018