BNP Paribas Fortis soutient, depuis l’année dernière, la formation interdisciplinaire en création d’entreprise CPME, dispensée en master, ainsi que la mineure « Esprit d’entreprendre ». Ce sponsoring s’est vu agrémenté par la remise d’un prix décerné chaque année, le Prix BNP Paribas Fortis en entrepreneuriat, qui récompensera le meilleur mémoire-projet d’un étudiant CPME.
À l’occasion de la soirée de rentrée académique CPME du 26 septembre dernier, Didier Beauvois, Head of Corporate Banking de BNP Paribas Fortis et Administrateur délégué, a remis le Prix BNP Paribas Fortis en entrepreneuriat à l’équipe CHIMPROTECT. L’équipe, composée de Guillaume Boulanger (LSM), Rodolphe Cartuyvels (DRT) et Martin de Bellefroid (EPL), a été récompensée pour la qualité de son travail qui portait sur l’« étude de faisabilité de la création d’une entreprise ayant pour objet le développement et la commercialisation d’un système de détection et d’extinction automatique de feux de cheminée ».
La soirée a débuté par une présentation du programme par le professeur Frank Janssen, directeur académique de CPME. Elle s’est poursuivie par une présentation de l’ecosystème entrepreneurial de Louvain-la-Neuve. Le professeur Jean-Didier Legat, président du conseil scientifique de CPME a ensuite remis les certificats aux nouveaux diplômés, avant que Monsieur Beauvois ne remette le prix du meilleur mémoire. « Notre partenariat avec l’UCLouvain s’inscrit parfaitement dans la continuité des initiatives du groupe en soutien des entrepreneurs. Ce qui nous plaît dans le programme CPME, c’est l’idée de stimuler l’esprit d’entreprendre auprès des jeunes, dès leurs études, et dans toutes les disciplines. Et de pouvoir partager notre expérience. Ainsi, les lauréats du prix BNP Paribas Fortis passeront une journée à mes côtés pour mieux appréhender les responsabilités inhérentes à la fonction d’Administrateur délégué et bénéficieront d’un an de mentoring par un cadre dirigeant de Corporate Banking. En outre, nous leur offrons trois mois de résidence à Co.Station, espace de 'coworking' pour start-ups ambitieuses et pressées de transformer leurs idées innovantes en produits ou services commercialisables », explique Didier Beauvois.
« Il est important d’intégrer, dans notre programme de cours, une stimulation à l’esprit d’entreprendre. Ce programme répond à un engouement des étudiants pour l’entrepreneuriat et nous sommes ravis que notre Université soit soutenue par BNP Paribas Fortis dans cette initiative », conclut Vincent Blondel, recteur de l’UCLouvain.
La soirée s’est clôturée par les témoignages de trois entrepreneurs, alumni de CPME : Marie Fallon, fondatrice de CréaCorner, Alexandre Meire, fondateur de Pur Ver et Tanguy Goretti, fondateur de Cowboy. Ils ont parlé de leur parcours, de ce que CPME leur avait apporté, de de leurs motivations, du bon moment pour créer mais aussi des obstacles qu’ils ont rencontrés.
Légende de la photo :
De gauche à droite : Martin de Bellefroid, Guillaume Boulanger, Didier Beauvois (BNP Paribas Fortis) et Rodolphe Cartuyvels