Spadel et Solvay soutiennent la Chaire Philippe de Woot

Afin de garder vivants l’esprit et la pensée inspirante de Philippe de Woot à la Louvain School of Management, Spadel et Solvay ont rejoint la Chaire Philippe de Woot, depuis le mois de septembre, pour une durée de trois ans.

« Ce partenariat a pour objectif de contribuer à former et à inspirer les leaders de demain afin qu’ils puissent prendre conscience des différents défis économiques, environnementaux et sociétaux qu’ils devront relever pour un avenir meilleur », explique la professeure Valérie Swaen (LSM), responsable de la chaire.

« L’éthique et le développement durable en entreprise sont au cœur du développement du groupe » Cécile Tandeau de Marsac

Avec pour ambition de pérenniser la pensée de Philippe de Woot en l’inscrivant dans le cursus académique des entrepreneurs et dirigeants de demain, la Chaire Philippe de Woot en Corporate Sustainability Management a une triple finalité.

Le premier objectif de la chaire est de pérenniser le Prix international Philippe de Woot pour le meilleur mémoire sur la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Le prix récompense, tous les deux ans, un mémoire de fin d’études qui constitue une contribution originale à la compréhension du développement durable et/ou de la RSE.

« Les idées fraîches et enthousiastes des étudiants nous ont incités fortement à croire en cette chaire » Marc du Bois

Le second objectif est de soutenir la majeure Philippe de Woot en Corporate Sustainability Management offerte aux étudiants des masters en sciences de gestion et en ingénieur de gestion de la Louvain School of Management. Cette majeure lancée l'année dernière est composée de 6 cours de 30 heures en anglais et rencontre un franc succès.

« Pour Spadel, le développement durable est véritablement ancré dans ses valeurs, sa mission et sa stratégie. Cette entreprise familiale à dimension européenne, précurseur dans la protection de l'environnement et de l’économie durable, met l’accent sur une économie locale en préconisant une production régionale des produits naturels. Nous avons donc été tout naturellement convaincus de participer à la Chaire de Woot car elle nous offre l’occasion d’encourager la nouvelle génération au développement durable et à l’innovation. Les idées fraîches et enthousiastes des étudiants nous ont incités fortement à croire en cette chaire, et nous nous réjouissons de cette belle coopération », explique Marc du Bois, CEO de Spadel.

Enfin, la chaire devrait permettre de développer un nouveau MOOC (Massive Open Online Course), disponible en ligne gratuitement.

« Philippe de Woot a été un pionnier dans la réflexion sur l’éthique et le développement durable en entreprise. Pour Solvay, ces thématiques sont au cœur du développement du Groupe, tout comme l'éducation est au cœur de notre politique de Philanthropie et Citizenship. Le soutien à la Chaire Philippe de Woot en Corporate Sustainibility Management constitue un catalyseur de ces diverses priorités », conclut Cécile Tandeau de Marsac, membre du Comité Exécutif, General Manager Human Resources de Solvay.

Si votre société souhaite collaborer à un projet de recherche ou d'enseignement de l'UCLouvain,
n'hésitez pas à prendre contact avec notre Responsable partenariats entreprises
Anne-Catherine Bernet
anne-catherine.bernet@uclouvain.be