Taux d’employabilité stable pour les diplômés UCLouvain

En octobre 2020, l’UCLouvain a mené une enquête auprès de ses étudiants sortis en janvier, juin ou septembre 2020. Cette étude avait pour but d’étudier l’impact de la crise sanitaire sur l’insertion socioprofessionnelle des diplômés UCLouvain.

Les résultats de cette enquête ont été mis en lien avec ceux de 2018 et ils montrent que le taux d’insertion socioprofessionnelle reste inchangé.

Avec un taux de réponse de 42 %, les résultats de l’enquête sont rassurants. Parmi les diplômés 2020, 65 % sont rémunérés trois mois après la remise de leur diplôme contre 62 % en 2018. Leur satisfaction concernant leur emploi est similaire pour les diplômés sortis en 2018 et en 2020. Un autre constat positif concerne le fait que, bien que le confinement ait impacté la qualité de la formation pour un tiers des diplômés, plus de 90 % se disent satisfaits de la formation reçue.

L’enquête révèle tout de même le fait qu’une bonne partie des sondés perçoivent un impact de la crise sanitaire sur leur recherche d’emploi. Pour 57 % la recherche d’emploi est perçue comme étant rendue plus difficile en raison de la crise sanitaire, tandis que 44 % ont adapté leurs exigences concernant l’emploi recherché en raison de la crise. Enfin, près de la moitié des diplômés de 2020 déplorent le manque de postes ouverts sur le marché.

Les enquêtes précédentes montrent une augmentation significative du taux d’emploi 9 mois après la remise du diplôme (91 %). À voir si l’insertion socioprofessionnelle des diplômés sortis durant la crise sanitaire suivra cette tendance et si leurs perceptions seront similaires.

 

Publié le 10 février 2021