Une Chaire en arts et religions à l’UCLouvain

En septembre dernier, la Faculté de théologie et d’étude des religions et l’Institut de recherche Religions, Spiritualités, Cultures, Sociétés ont créé une chaire consacrée aux rapports entre arts visuels et religions afin de proposer à la communauté universitaire une approche concrète des phénomènes religieux à partir des œuvres d’art.

L’offre actuelle d’enseignement et de recherche à l’UCLouvain comprend un cours intitulé « Art et religion » et quelques séminaires d’exégèse visuelle qui envisagent la manière propre aux oeuvres d’art d’interpréter la Bible, mais ces activités se concentrent essentiellement sur le christianisme. Les autres monothéismes abrahamiques (judaïsme et islam) n’y sont que peu abordés. La manière dont ces trois monothéismes peuvent éclairer en retour le patrimoine religieux aussi bien que les pratiques artistiques et sociétales les plus contemporaines n’est pas non plus envisagée. Ce sont précisément ces aspects que se propose d’explorer la Chaire « arts et religions ». 

Un lien entre l’art et la religion 

La Chaire « arts et religions » a pour champ d’étude la production artistique élargie aux trois monothéismes abrahamiques. Sa démarche principale consiste à considérer les oeuvres d’art comme de l’exégèse visuelle, c’est-à-dire comme des lectures plastiques des textes sacrés des trois religions. Partant de cette base commune, elle offre une méthodologie concrète pour un dialogue interreligieux, mais se soucie aussi de dégager les spécificités de ces trois religions. Cette chaire cherche également à apprécier l’incidence de la mondialisation sur les pratiques cultuelles et sur la création et la réception artistiques dans les milieux juifs, chrétiens et musulmans. L’histoire a en effet montré comment l’art et son histoire permettent de repenser en profondeur les religions. C’est le cas des fouilles archéologiques de la synagogue de Doura-Europos en Syrie actuelle, entreprises en 1921 et qui ont révélé l’existence de fresques figuratives qui ont battu en brèche l’idée tenace que le judaïsme était strictement aniconique. 

Les activités de la chaire 

Les acticités de la chaire sont liées à la fois à la recherche et à l’enseignement. Une activité de recherche de pointe sera développée au niveau international en synergie avec l’Institut de recherche Religions, Spiritualités, Cultures, Sociétés, mais aussi avec l’Institut des civilisations, arts et lettres. Cette chaire met l’interdisciplinarité au coeur de ses recherches et se veut un lieu de rencontres et d’échanges entre théologiens, exégètes, anthropologues, historiens, historiens de l’art, des religions, de la littérature et du cinéma. En d’autres termes, cette chaire s’emploiera à penser à nouveaux frais les phénomènes religieux en les soumettant à des éclairages méthodologiques issus de l’histoire de l’art et de disciplines connexes à la théologie. 

En matière d’enseignement, la chaire propose des cours visant à confronter les étudiants aux problématiques des rapports entre arts et religions ; à développer une réflexion critique sur les enjeux esthétiques, théologiques et iconologiques des rapports entre arts et religions ; à réfléchir, à partir d’exemples concrets, sur les statuts, fonctions et usages des images religieuses et sur la place des arts dans le christianisme, avec une ouverture vers d’autres religions. 

Enfin, des conférences et des expositions seront proposées. Leur but sera de sensibiliser le grand public à l’art comme ouverture vers les religions. En créant cette chaire, l’UCLouvain ambitionne de fédérer les recherches autour des phénomènes religieux conduites en ses instituts de recherche. 

La Chaire « arts et religions » est soutenue conjointement par la Fondation Sedes Sapientiæ et la Fondation Louvain. 

Publié le 12 janvier 2023