Une Chaire en « systèmes embarqués critiques » à l’UCLouvain

Le 26 mai dernier, Alstom Belgium et AISIN Europe ont officiellement signé le partenariat avec l’UCLouvain visant à créer une « Chaire en systèmes embarqués critiques ». Cette chaire couvre tant l’enseignement que la recherche afin de créer un centre d’expertise actif dans ces domaines au sein de l’École polytechnique de Louvain (EPL) et de l'Institute for Information and Communication Technologies, Electronics and Applied Mathematics (ICTEAM).

Le partenariat entre Alstom, AISIN – deux entreprises actives dans les systèmes de mobilité – et l’UCLouvain est conclu pour une période de six ans, renouvelable, avec un début de la chaire depuis le 1er septembre 2021. Alstom et AISIN sont membres de la plateforme industrielle d’innovation CONTRIBUTE For Wallonia dont l’objectif est d’accélérer la recherche et la formation pour la décarbonation de l’énergie et de la mobilité, le contrôle et la sécurité des systèmes.

La création de cette chaire interdisciplinaire repose sur le constat de l'importance croissante d'une vision intégrée des systèmes embarqués critiques à la rencontre de plusieurs disciplines des sciences de l'ingénieur. Cette évolution pose des défis en matière d'enseignement pour les futurs ingénieurs civils et de recherche pour soutenir la conception et le déploiement de nouvelles technologies en rupture. Les systèmes embarqués sont des systèmes électroniques et informatiques autonomes, spécialisés dans une tâche précise. Ils sont dits « critiques » lorsque l’intégrité de leurs fonctions doit toujours être garantie car la vie des utilisateurs en dépend. C’est par exemple le cas dans le transport, les dispositifs de santé, ou encore l’automatisation de certains processus industriels. L'objectif de cette chaire est donc de fournir une analyse des transformations survenant dans le domaine des systèmes embarqués critiques, d'inspirer et de dynamiser l'enseignement dans ce domaine à l'EPL, d'innover en fédérant les principaux acteurs de la recherche dans les différents domaines liés aux systèmes embarqués, et de proposer des nouveaux lieux d'échange entre les acteurs universitaires et industriels dans le domaine.

Les objectifs de la chaire

La chaire a pour ambition de développer la formation des étudiants de master à l’EPL afin de leur permettre d’acquérir les connaissances théoriques et techniques pour mieux appréhender les enjeux, les opportunités, mais aussi les défis des changements induits par les systèmes embarqués critiques dans la société. Le cours en systèmes embarqués critiques est proposé en option aux étudiants du Master ingénieur civil en informatique, il a rassemblé 24 étudiants au cours de l’année académique 2022-2023.

« Nous sommes ravis de ce partenariat avec Alstom et AISIN qui permettra à nos étudiants de bénéficier d’une formation de pointe sur les systèmes embarqués critiques. Grâce à ce partenariat, les étudiants ont la possibilité de visiter les entreprises partenaires et d’y effecturer leur stage de fin d’études. Les étudiants sont invités à réaliser leur TFE en lien avec les partenaires de la chaire. Le Prix CONTRIBUTE sera d’ailleurs remis pour la première fois cette année au meilleur travail de fin d’étude dans le domaine », explique la professeure Cristel Pelsser, responsable académique de la chaire.

La chaire souhaite également développer la recherche et l’innovation, au travers de programmes collaboratifs, afin de rassembler les principaux acteurs dans ce domaine. La recherche sera développée au sein de l'institut ICTEAM en lien avec les domaines disciplinaires enseignés à l’EPL en informatique et plus généralement autour des systèmes cyberphysiques (CPS). Un workshop annuel sera organisé autour de la recherche sur les systèmes embarqués critiques et leur application industrielle.

Légende de la photo :
De gauche à droite : Bernard Delvaux (Managing Director Alstom Benelux), Pr Vincent Blondel (recteur UCLouvain), Mustapha Azzouzi (directeur CSS d’Aisin Europe), Pr Michel Verleysen (Président d’ICTEAM), Pierre Meunier, (directeur Innovation d’Alstom Belgium), Pre Cristel Pelsser (responsable académique de la chaire), Pr Alain Jonas (doyen de l’EPL), Anne-Catherine Bernet (Fondation Louvain) et Frédéric Burguet (Strategic Innovation Senior Manager d’Aisin Europe).

Publié le 07 juin 2023