26 avril 2022
12h45 - 13h55
Online
Certain.e.s parmi nos étudiant.e.s sont confronté.e.s à des handicaps de nature physique ou psychique ou à des troubles de l’apprentissage qui nécessitent des aménagements dans nos méthodes d’enseignement ou d’évaluation. Ceci suscite des questions factuelles d’abord : combien d’étudiant.e.s sont concerné.e.s? De quels budgets parle-t-on ? Les critères d’éligibilité ont-ils évolué dans le temps ? Mais des questions éthiques et politiques se posent aussi : en fait-on trop pour les étudiants PEPS de certaines catégories, au point de menacer l’équité entre étudiants, mais aussi de surcharger de manière non durable des universités déjà fragilisées par un enseignement de masse ? Ou faut-il au contraire voir dans les mesures d’aménagement l’avant-garde de mesures nécessaires qui devraient bénéficier à tous nos étudiants, faisant de nos étudiant.e.s PEPS des pionnier.e.s ? Quelle place aussi pour les préoccupations d’employabilité ? Une université inclusive a-t-elle un sens si le marché du travail ne lui emboite pas le pas ?
Autant de questions importantes sur lesquelles nous éclaireront nos deux intervenantes, Carole VAN BASSELAERE, juriste, chargée chez UNIA des questions d’enseignement inclusif pour les élèves et étudiants en situation de handicap en Fédération Wallonie-Bruxelles, et Valérie TREVISAN, sociologue, chargée à l’AVIQ de la promotion de l’emploi des personnes handicapées auprès des entreprises. Le débat sera modéré par Josef SCHOVANEC, Philosophe, écrivain, chroniqueur radio, spécialiste de l’autisme et membre de l’équipe PEPS’in de l’UCLouvain. Il sera introduit par la présentation de trois faits saillants.