Se déplacer en Belgique

Informations pratiques - Transports

En train

La SNCB (Société nationale des chemins de fer belges) offre des réductions aux personnes âgées de moins de 26 ans. Les enfants de moins de 6 ans voyagent gratuitement (jusqu’à quatre par adulte accompagnant), ceux qui sont âgés de 6 à 11 ans voyagent à tarif réduit de moitié. D’autres réductions et « pass » sont disponibles, tels que le Railpass qui permet dix voyages en Belgique dans un délai d’une année, et le Benelux pass, qui permet de voyager de manière illimitée pendant cinq jours dans un délai d’un mois à compter de l’achat, et ce en Belgique, au Luxembourg et aux Pays-Bas.

Attention !

En métro-bus-tram

Le TEC est le service régional des bus en Wallonie. De Lijn est le service régional des bus en Flandre. Les deux sociétés offrent des services de transport en direction de Bruxelles, au départ de Bruxelles et à Bruxelles. De Lijn exploite également des trams, notamment le Kusttram qui fonctionne le long de la côte belge.

La STIB (Société des transports intercommunaux de Bruxelles) régit les transports publics à Bruxelles (métro, bus et tram).

► Renseignez-vous ! La carte MOBIB liée au système de transport public bruxellois peut également être chargée avec des tickets pour les chemins fer belges, le TEC ou De Lijn.

En taxi

Toutes les grandes villes disposent de services de taxi, mais ils sont relativement coûteux. Ils peuvent rarement être appelés en rue. Utilisez plutôt les stations de taxi situées à des endroits stratégiques, par exemple près des places centrales ou des gares de train. Ils peuvent également être réservés par téléphone ou en ligne. Comme les tarifs incluent le service, le pourboire n’est pas nécessaire. Cependant, arrondir la somme est une pratique fréquente.

Les compagnies de taxi à Bruxelles

Taxis à Ottignies-Louvain-la-Neuve

Uber est également disponible en Belgique.

En vélo

Le réseau belge de pistes et chemins cyclables s'étend continuellement.

Les cyclistes doivent connaître le code de la route (cfr. le guide de la KULeuven, notre université sœur). La priorité de droite s'applique systématiquement.

Le matériel et l’équipement peuvent être loués dans la plupart des villes et gares à un prix raisonnable. Il existe également des plateformes automatisées de partage de vélos :

Les cyclistes peuvent également charger leur vélo dans le train ou louer un vélo en achetant leur billet de train.