Parcs scientifiques et incubateurs

Parc scientifique de Louvain-la-Neuve

Précurseuse dans le développement d’un parc scientifique, l’Université catholique de Louvain a créé en 1971 le Louvain-la-Neuve Science Park.

Aujourd’hui, actrice du développement économique régional, elle compte 2 Parcs scientifiques (Louvain-la-Neuve Science Park et Parc scientifique de Seneffe) et 4 incubateurs d’entreprises (le Centre d’entreprise et d’innovation (CEI), le Brussels life science incubator (BLSI), Activalis et Le Galien).

Les parcs scientifiques

Les Parcs scientifiques UCLouvain sélectionnent et hébergent en majorité des sociétés innovantes (minimum 80%). En plus de leur offrir une localisation idéale, le service du Parc scientifique soutient ses entreprises résidentes dans leur développement par la mise en réseau avec l’écosystème universitaire Louvain Innovation Network de l’UCLouvain et le networking université-entreprises.

De la start-up à la multinationale, à la recherche d’une infrastructure, d’un terrain ou de surfaces à louer, les Parcs scientifiques ouvrent leurs portes à toutes les entreprises innovantes.

Louvain-la-Neuve Science Park

Parc scientifique de Louvain-la-Neuve

Louvain La Neuve Science ParkLe Louvain-la-Neuve Science Park accueille plus de 270 entreprises résidentes et 6.430 emplois sur 231 hectares à un kilomètre du centre-ville et du campus universitaire.

Il s’agit du premier parc scientifique de Wallonie, le plus étendu, et le plus actif. Sa gestion est assurée par la société INESU, bras immobilier du développement urbain de l’UCLouvain.

Les secteurs les plus représentés sont les sciences du vivant, l’engineering, la chimie fine, les technologies de l’information et de la communication, et les technologies vertes.

Parc scientifique de Seneffe

Créé en 1996 à l’initiative de l’UCLouvain avec le support de la Région wallonne et de l’Union Européenne, le Parc scientifique de Seneffe accueille le Centre de ressources technologiques en chimie (CERTECH).

L’incubateur Activalis est également présent sur ce site.

Les incubateurs

Centre d’entreprise et d’innovation (CEI)

CEI LLNCréé par l’UCLouvain en 2004 et installé dans le Louvain-la-Neuve Science Park, le CEI est un incubateur pour spin-offs, start-ups et PME innovantes comprenant 56 sociétés résidentes.

Il dispose de 4.500 m² de bureaux, de salles de réunion, un espace de coworking, et du Young Entrepreneurs Lab (Yncubator). Il accompagne les entreprises en cours de création et les PME en croissance et organise chaque année via l’ASBL Mind&Market un Forum aux projets innovants.

Brussels life science incubator (BLSI)

BLSILe BLSI est l’incubateur universitaire dédié aux sciences du vivant. Installé sur le site de l’UCLouvain à Woluwe, il déploie 2.350 m² de bureaux et laboratoires scientifiques, et offre un accompagnement personnalisé à ses 28 entreprises actives dans les biotechnologies, dispositifs médicaux, et solutions IT destinées au secteur de la santé.  ​