Ancrage institutionnel

Au cours de la dernière décennie, l’UCLouvain a témoigné d’un engagement fort en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes. Elle a progressivement renforcé l’ancrage de cette question au niveau institutionnel.

  • En mars 2011, l’UCLouvain a inscrit des objectifs en matière de genre dans sa « Stratégie des ressources humaines pour les chercheur·euses » - HRS4R.
  • En avril 2013, conformément à l’engagement pris dans le cadre de la convention signée avec Communauté française de Belgique, l'UCL a désigné une « personne de contact genre » chargée, entre autres, de réaliser un rapport sur l'état de l'égalité de genre au sein de l'institution.
  • En octobre 2014, témoignant de sa volonté de faire progresser la question de l’égalité entre les genres, l’UCLouvain a nommé une personne chargée, en collaboration avec toutes les actrices et acteurs concernés, de proposer au Conseil académique une politique de genre puis de piloter la mise en œuvre de cette politique concrétisée au travers d’un plan d’action ainsi que de coordonner les activités portant sur le genre en matière d’enseignement, de recherche et de service à la société.
  • En juin 2015, le conseil académique a approuvé la politique de genre de l’institution ainsi que son premier plan d’action Genre, au travers du projet Louvain 2020 dont elle ils constituaient l’un des axes majeurs.
  • En 2022, l’UCLouvain réaffirme son engagement en faveur de l’égalité en élaborant un second plan définissant les actions qui seront développées durant les trois prochaines années (Plan d’action Genre 2022 – 2025) – (bientôt disponible).