Enseignement

etudiants

Depuis de nombreuses années, les membres du réseau UC-Elles - comme de nombreuses personnes avant eux - tentent de donner une place aux études de genre à l’UCL :

  • en identifiant et en rendant visible l'enseignement existant
  • en promouvant de nouvelles initiatives

La création du réseau UC-Elles s’inscrit dans – et perpétue - une longue tradition d’engagement des scientifiques pour la promotion, au sein de l’université, des études de genre et de l’égalité des chances.

1989 : Constitution du GRIEF - Groupe Interfacultaire Etudes-Femmes

Coordonné par Ada Garcia, Sylvette Dupont-Bouchat et Chantal Zabus, le GRIEF a initié et soutenu durant des années le développement d’initiatives dans le champ des études de genre : création d’un programme d’études, préparation de projets de recherche, organisation de cycles de séminaire et de conférences.

2000-2003 : Contribution à la « Chaire Féministe »

Créée à l’initiative de Laurette Onkelinx, à l’époque Ministre de l’Emploi et de la politique d’égalité des chances, cette chaire interuniversitaire visait à renforcer les relations entre les universités afin de susciter la création de cours dans le domaine du genre. La chaire proposait des modules de cours et des conférences

Initialement, l’enseignement était conçu comme transversal et centré sur la question de l’injustice faite aux femmes dans les carrières, dans la représentation, dans la communication (stéréotypes), dans le couple et dans la sphère publique (questions de violence). Pourtant, ce qui est apparu, c’est la nécessité de penser cet enseignement de manière interdisciplinaire plutôt que transversale : c’est ainsi qu’a été pensée la mineure en études de genre.

Mineure en études de genre

L’UCL a la chance de structurer son programme de premier cycle composé d’une majeure et d’une mineure. Dans ce cadre, les membres du réseau UCL-Elles ont conçu et coordonné la création de la mineure en études de genre qui présente un double intérêt :

Offre de cours

Dans les cursus disciplinaires, les études de genre apparaissent souvent au deuxième cycle comment moment réflexif et critique sur la discipline (voir liste des cours).

Travaux de fin de cycle et de fin d’étude

Les étudiant-e-s qui désirent consacrer leur mémoire à une question de genre peuvent s’adresser aux membres du réseau UC-Elles pour identifier au mieux leur promoteur.

Les étudiant-e-s ayant présenté un mémoire de Master traitant de ces questions peuvent introduire un dossier pour tenter de décrocher l’un des deux prix existants.

Soutien à la création d’un Master

Les membres du réseau UC-Elles ont activement participé et encouragé l’étude de faisabilité réalisée par l’asbl Sophia d’un master interuniversitaire en études de genre en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Au terme de cette étude, les membres du réseau UC-Elles soutiennent ses conclusions et continuent à œuvrer pour qu’un tel master voie le jour. 

Coordination Enseignement : Nathalie Frogneux (nathalie.frogneux@uclouvain.be)

  • en identifiant et en rendant visible l’enseignement existant
  • en promouvant de nouvelles initiatives
    • être consacrée aux études de genre : montrer comment le cadre disciplinaire habituel se déplace quand il interroge à travers cette question de la relation entre les femmes et les hommes.
    • être interdisciplinaire : ouvrir à d’autres disciplines que la majeure choisie par l’étudiant.