Milad Doueihi

EVENTS

"Le numérique demande à être regardé comme une forme d’humanisme"

Chercheur américain né au Liban en 1959, Milad Doueihi est philosophe et historien des religions dans l’Occident moderne. Actuellement titulaire de la chaire Humanum consacrée à l’humanisme numérique à l'université de Paris-Sorbonne (Paris-IV), il a aussi fondé la Chaire d’humanisme numérique à l’Université de Laval. Diplômé de l’Université de Cornell, il a enseigné aux États-Unis (Johns Hopkins University), au Canada et au Royaume-Uni. Il est un des théoriciens du numérique à propos duquel il a publié plusieurs essais : "La grande conversion numérique" (Seuil, 2008), "Pour un humanisme numérique" (Seuil, 2011), "Qu’est-ce que le numérique ?" (PUF, 2013).

Sa marraine est la professeure Aurore François (FIAL/IACCHOS), professeure en méthodologies de l'histoire et en archivistique mais également directrice du service des archives de l’UCL et co-pilote de l’Année Louvain des Mondes Numériques.