Embarquement immédiat pour la culture à l’UCL

Rentrée académique UCL - 18 sept. 2017 - communiqué de presse - VISITE PRESSE à 11h

Ce lundi 18 septembre, dans le cadre du Welcome day de l’UCL, UCL Culture emmène les nouveaux étudiants à la découverte des vies culturelle des villes de Louvain-la-Neuve et Mons, le temps d’un rallye ludique auquel participent de nombreux partenaires culturels et les kots à projets « culture » de l’UCL. L’occasion pour les étudiants de prendre connaissance de tous les avantages offerts par la carte culture UCL, leur visa pour une année culturelle trépidante !

Programme du rallye culturel UCL à LLN, le 18/09 de 10h à 16h - visite de presse à 11h -

Départ de la Grand-Place -  défis de logique à l’Aula Magna - réalité virtuelle au Théâtre Jean Vilar - blind test musical à la Ferme du Biéreau – mini-atelier créatif de la Librairie Livre Et Art, implantée au Musée L – chasse au trésor et selfie au Musée Hergé. Pour donner vie au parcours, les 22 kots à projets culturels de l’UCL proposeront des animations de rue, entre impro, chant et danse.

L’UCL est une « université de culture », une université qui inscrit la culture au cœur même de sa démarche et de son identité. Depuis plus de dix ans, l’UCL a mis sur pied, en pionnière, une politique culturelle multi-sites qui soutient et renforce l’intégration d’activités culturelles au sein de la formation des étudiants et place la culture au centre de la vie universitaire. Cette politique est incarnée et mise en œuvre par la plateforme UCL Culture.

La culture à l’UCL, quelles spécificités ?

• Une saison culturelle audacieuse, pluridisciplinaire et multi-sites (Louvain-la-Neuve, Mons, Bruxelles-Woluwe, Bruxelles-Saint-Gilles et Tournai), en lien avec l’année thématique de l’UCL. L’objectif ? Multiplier les occasions de rencontre et de confrontation entre les artistes, d’une part, et les étudiants, les chercheurs, les enseignants, et le grand-public d’autre part.
  • Une résidence d’artiste (un projet unique en Belgique), accessible à tous les étudiants de bachelier de l’UCL dans le cadre de la mineure (cours à option) Culture et création. En cette année Louvain des Mondes numériques, l’artiste en résidence est Nicolas Maigret, artiste numérique français qui développe une pratique expérimentale du son et des images digitales.
  • Un visa pour la culture destiné aux étudiants, la Carte Culture UCL. Ça offre quoi ? Un accès VIP aux rendez-vous de la saison culturelle de l’UCL et de nombreux avantages et réductions auprès de ses partenaires culturels (musées, théâtres, espaces d’exposition, salles de spectacle, etc.), à LLN, Bruxelles et en Hainaut. Devenir membre du « club carte culture », c’est aussi la garantie d’expériences exclusives et d’un accès privilégié aux coulisses de la culture.
  • Un statut PEPS artiste (projet pour étudiant à profil spécifique), qui permet aux étudiants artistes d’aménager leur cursus universitaire pour pouvoir poursuivre ou entamer un projet artistique de haut niveau.
  • Un soutien et/ou une collaboration aux projets culturels portés par les étudiants et les collectifs étudiants, dont les 22 kots à projet « culturels » de l’UCL, et les membres du personnel. Chaque année, l’UCL consacre 50 000 € au soutien de projets culturels originaux via le Fonds de développement culturel.
  • Des ateliers de pratique artistiques (écriture, chœur pop-rock, art plastique, lecture interactive, etc.) destinés aux étudiants et aux membres de l’université.
  • Un partenariat continu avec de nombreux partenaires culturels à LLN, Bruxelles et en Hainaut, qui permet notamment d’offrir aux membres de l’UCL des avantages auprès de ces institutions.

INFOS : Découvrez le guide de la culture à l’UCL et visite presse ce 18/09 à 11h pour suivre le rallye culturel UCL, au départ de la Grand-Place de LLN (stand UCL Culture)
CONTACTS (PRESSE) :
Aline Aulit, attachée culturelle UCL Culture, GSM sur demande, aline.aulit@uclouvain.be
Mathilde Malcourant, présidente du SupportKot, organisateur du Welcome day de l’UCL, GSM sur demande

Publié le 15 septembre 2017