L’UCL lance un défi, celui de la transition. Cap’ de le relever ?

Communiqué de presse

Du 26 février au jeudi 1er mars 2018, l’UCL rassemble les acteurs de la transition, avec ses étudiants, à Louvain-la-Neuve (en collaboration avec la Ville) et à Mons. L’objectif ? L’UCL entend jouer un rôle sociétal, par le biais de l’expertise de ses chercheurs et de l’action de ses étudiants. Pour Marc Francaux, en charge de la politique de développement durable de l’UCL, « en mettant sur pied une semaine consacrée à la transition, l’UCL a pour but de transformer les mentalités ».

Pourquoi et comment l’UCL s’implique en faveur d’une transition durable et écologique ? Cela fait plus de 20 ans que l’UCL s’engage en matière de développement durable. Via la recherche et les nombreux travaux des chercheurs de l’UCL (sur les batteries ou les carburants du futur ; la compréhension des changements climatiques ; une alimentation pour tous ; etc.). Par le biais de l’enseignement, avec une mineure en développement durable et un master en sciences et gestion de l’environnement ; ainsi qu’une composante éthique et/ou durable dans de nombreuses formations (architecture, agronomie, économie, etc.). L’UCL s’engage aussi comme acteur sociétal, notamment via la signature de la déclaration Rio+20 qui rassemble + de 150 établissements de l’enseignement supérieur du monde entier à reconnaître leur responsabilité dans la construction du monde de demain. Et enfin, en tant qu’institution, l’UCL s’attèle à la diminution de son empreinte écologique (réduction de sa production de CO²) ; développe une politique de mobilité douce, propose une alimentation saine via les restaurants universitaires, une gestion des déchets durable, et la construction de logements étudiants en basse-énergie.

Cap Transition, c’est quoi ? Une semaine pour échanger, réfléchir, manger durable. Soit imaginer la société de demain, de manière concrète. Comment ? Via plusieurs initiatives : des animations étudiantes (anciennement le D Day) ; des débats avec les experts UCL ; le festival eau et climat. Par qui ? L’UCL rassemble, les étudiants des kots-à-projets de l’UCL organisent et, à Louvain-la-Neuve, la Ville d’OLLN s’investit, en mettant notamment à disposition un chapiteau sur la Grand-Place de LLN, histoire de donner plus d’ampleur aux diverses actions. A qui cela s’adresse ? Au grand public, désireux d’en savoir plus sur la transition ou de recevoir des trucs et astuces pour changer ses habitudes.

Concrètement, les étudiants de l’UCL, via 12 kots-à-projets engagés dans le développement durable, proposeront des actions de sensibilisation aux questions écologiques, des ateliers zéro-déchet, un défilé alternatif, un point de collecte de vêtements et de piles usagées, un repair café, des moments de rencontres avec divers acteurs de la transition… sans oublier des mets gourmands bios et locaux !

Parallèlement, la 5e édition du Festival Eau et Climat (FIFEC), co-organisé par l’UCL et l’asbl eau et climat, se tiendra au Cinéscope de LLN. Entre images exceptionnelles et documentaires, l’objectif est de sensibiliser le grand public aux questions liées aux dangers climatiques qui menacent la planète (érosion de la barrière de corail, pollution des océans par le plastique, etc.) et donner l’opportunité aux experts UCL de transmettre leur savoir en la matière, par le biais de rencontres et débats.

Convaincus de la force du réseau et de la puissance des projets coopératifs, l’UCL, les étudiants des kots-à-projets engagés dans le développement durable, la Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, l’asbl eau et climat, la Maison du développement durable d’OLLN et de l’UCL et de multiples autres partenaires proposent un projet commun, participatif et riche de sens pour prendre conscience de l’urgence.

Cap de relever le défi ? Infos : www.captransition.be.

Infos ? www.captransition.be
Quand et où ? Du 26 février au 1er mars 2018, sur la Grand-Place de LLN et sur le campus de l’UCL Mons
Contact (presse) ? Marc Francaux, prorecteur UCL en charge du développement durable : GSM sur demande
Louis de Meulemeester, étudiant UCL, porte-parole de Cap Transition : GSM sur demande