BLACK INFRASTRUCTURES (conférence, workshop, expo)

07 mai 2018

08 mai 2018

Fermes à bitcoins, datacenters, serres automatisées, villes tests pour voitures autonomes... DISNOVATION.org, artistes en résidence à l'UCL, proposent deux jours de réflexion autour des sites physiques affectés par les révolutions numériques.

PROGRAMME COMPLET — BLACK INFRASTRUCTURES

uclouvain.be/fr/etudier/culture/evenements/workshop-black-infrastructures.html

CONFÉRENCE — Lundi 7 mai, 20h-22h — Auditoire Leclercq 93
Avec: Régine Debatty -
we-make-money-not-art.com
et Baruch Gottlieb - telekommunisten.net
À travers une observation des infrastructures physiques dont dépendent les innovations technologiques contemporaines, ces deux conférences proposent d’identifier certains sites critiques liés aux révolutions numériques. Elles examineront les controverses environnementales, sociétales et politiques ainsi que les diverses formes d’activisme, de détournements et d’alternatives qui peuvent en émerger.

WORKSHOP — Mardi 8 mai, 9h-12:30h — Local Sainte-Barbe 12
Avec
: Régine Debatty, Mathieu de Wasseige, Baruch Gottlieb, Suzanne Kieffer, François Lambotte, Christophe Lazaro, Benoît Macq, Nicolas Maigret, Maria Roszkowska, Sarah Sepulchre, Olivier Servais, Marie Vanoost, Géraldine Wuyckens...
Quels sont les sites et infrastructures physiques critiques dont dépendent les révolutions numériques ? Quels en sont les régimes de visibilité ou d'opacité ? Quels sont les types de controverses, de frictions, et de conflits qui en émergent ?
Cette session d'étude propose une investigation portant sur les espaces affectés par les révolutions numériques, qu’ils soient publics, commerciaux, privés, intimes, ainsi que sur les types de préjudices, de ruptures et de nouvelles représentations qu’ils génèrent, nous y examinerons également les initiatives de détournements, d'appropriations et de contre-usages réels et potentiels qui peuvent y prendre place.
Pour proposer un intervention: sarah.sepulchre@uclouvain.be.
Inscription : info-culture@uclouvain.be

MY YOUTUBER IN 180 SECONDES — Mardi 8 mai, 14h-16h — Local Sainte-Barbe 12
Avec: Étudiants de Sociologie et anthropologie (LPOLS1326)
Cette session présentera une série d’analyses sur les youtubeurs comme instauration de soi hors médiation institutionnelle.

EXPOSITION — Vernissage le mardi 8 mai, 18h-20h — Musée L
Du 8 au 13 mai, exposition "Black Boxes" avec Disnovation.org et les étudiants du séminaire "Artiste en Résidence 2018"

Ce séminaire a proposé d'identifier les “boîtes noires technologiques” particulièrement influentes dans le quotidien de 20 participants de l'UCL. Une série de méthodes empiriques a alors été développée, afin de rendre certains de ces enjeux perceptibles, exposables et discutables de manière publique.
(Smartphones, assistants vocaux, influences des réseaux sociaux, commercialisation des données personnelles, cryptomonnaies...)

A noter que ce vernissage donne aussi accès aux expositions permanentes, ainsi qu’à l’exposition temporaire “Ecritures Numériques” du MuséeL.
Conception générale :
DISNOVATION.ORG

Production : UCL, UCL Culture (en partenariat avec
Transcultures pour la résidence/exposition Back Boxes)

BIOGRAPHIES

Régine Debatty est une reporter, critique d’art et la fondatrice de we-make-money-not-art.com, un blog qui, depuis sa création en mars 2004, a reçu plusieurs distinctions dont 2 Webby awards et une mention d’honneur au STARTS Prize, un concours de la Commission Européenne qui récompense les “projets innovants au croisement entre la science, la technologie et l’art.” Elle intervient régulièrement lors de colloques, ateliers et festivals explorant les rencontres entre art, sciences et questions de société. Elle a créé A.I.L. (Artists in Laboratories), un programme radio hebdomadaire qui approfondit les collaborations entre l’art et la science pour Resonance104.4fm à Londres (2012-2014) et est la co-auteure du “sprint book” New Art/Science Affinities, publié par l’Université Carnegie Mellon en 2011.

Baruch Gottlieb est un artiste et théoricien canadien qui explore la fiction et le documentaire, il est membre actif du réseau Telekommunisten. Son travail se concentre sur l'industrialisation du sujet à l’ère des média produits industriellement. Il enseigne à l'Université des Arts de Berlin. Il est commissaire des expositions itinérantes “Vilém Flusser and the Arts” et “Marshall McLuhan and the Arts”. Son dernier livre “Digital Materialism: Origins, Philosophies, Prospects” propose une compréhension matérialiste méthodique des technologies numériques.

Cet événement fait partie des activités organisées dans le cadre de l'année thématique "Mondes numériques - Année Louvain 2017-2018".