Stage post-diplomation Erasmus +

Louvain-La-Neuve

Dans le cadre des programmes Erasmus+ et Belgica, les jeunes diplômé.e.s au niveau Master et Doctorat peuvent bénéficier d'une bourse de mobilité pour un stage post-diplomation en Flandre ou dans un pays participant Erasmus+. Le stage doit se dérouler endéans les 12 mois suivant la date d'obtention du diplôme
https://intranet.uclouvain.be/fr/myucl/administrations/adri/erasmus-post-diplomation.html

1.  Avant la diplomation

  • Introduire votre demande de stage post-diplomation Erasmus+ en complétant le formulaire de demande ad hoc
  • Avoir trouvé un stage.
  • Avoir complété et fait signer la convention de stage par l’entreprise et vous-même.  
  • Transmettre la convention à Anne-Françoise Bray pour signature auprès du Président de l'Ecole des sciences du travail.
  • Après l'obtention des 3 signatures, tranmettre la convention scannée à ADRI : programmes.mobilite@uclouvain.be

2. Comment trouver un stage professionnel à l'étranger

3. Durée du stage

  • La durée minimale est de 9 semaines ; la durée maximale est de 12 mois à dater de la proclamation ou moins si un échange Erasmus + a été effectué durant les études auquel cas la durée maximale du stage correspondra au solde de mois restant entre 12 mois et la durée de l’échange.

3.  Bourses de mobilité : Endéans le mois qui précède le début du stage

  • Moyennant le respect des critères et conditions des bourses de mobilité, l'octroi de la bourse interviendra endéans le mois qui précède le début du stage.  

4.  A la fin du stage

  • Faire compléter l’attestation de séjour par l’entreprise/l’organisme d’accueil et l’envoyer à la personne de contact en faculté, avec copie à erasmus@uclouvain.be
  • Envoyer vos commentaires sur cette opportunité de stage à l’adresse veronique.devlesaver@uclouvain.be (facultatif)

Points pratiques

Assurances

Après leur diplomation, les jeunes diplômés perdent leur statut d’étudiant et ne bénéficient donc plus de la couverture en assurance de l’UCLouvain. Il est de la responsabilité individuelle des jeunes diplômés de se procurer une couverture assurance, qui doit comprendre au minimum:

  • assurance voyage (y compris dégât ou perte des bagages) ;
  • responsabilité civile ;
  • accident et maladie grave (y compris incapacité temporaire ou permanente) ;
  • décès (y compris rapatriement).

Il est fortement recommandé aux jeunes diplômés d’être en possession d'une carte européenne d'assurance maladie.

Rémunération

Dans le cas des stages Erasmus+, toute indemnité ou forme quelconque de rémunération (gratification, émoluments, etc..) octroyée par l’entreprise/l’organisation d’accueil au jeune diplômé est compatible avec la subvention européenne Erasmus+.

Inscription comme demandeur.euse d'emploi

Inscrivez-vous comme demandeur.euse d’emploi ET compléter le formulaire C.36.5 avant votre départ. Votre stage sera alors considéré comme stage d’insertion professionnelle.

Autres possibilités de stages post-diplômation 

Pour les autres organismes mentionnés (FOREM, ACTIRIS, BIJ, WBI, AWEX), les arrangements se font directement avec eux. Aucun document n’est requis par la faculté ou par l’université.

Il est important de noter que les stages effectués après l'obtention du diplôme ne bénéficient plus des couvertures souscrites par l'UCLouvain. Toutes les assurances devront donc être souscrites par le stagiaire.

Bourse FOREM

Bourse ACTIRIS

Bruxelles International Jeunesse