Sur cette page, tu trouveras toutes les informations utiles à la gestion de ton parcours !
Pour les finalités didactiques:
- Séance d’information sur les stages et le micro-enseignement : 26/09/24 à 14h00 au SOCR21
Les informations utiles
Sur MOODLE, inscris-toi vite au cours "Master 120 Sociologie" dans lequel toutes les informations utiles au bon déroulement de ton master se trouvent !
Who's who?
Toute une équipe est là pour t’épauler dans ton parcours d’études.
Les personnes ressources au niveau du secrétariat PSAD sont :
- Dina Geron assure secrétariat du master en sociologie => c’est à elle qu’il faut t’adresser en priorité pour tes demandes liées au déroulement de ton master : dina.geron@uclouvain.be
- Marie Heyen gère les dossiers d’admission et les délibés : marie.heyen@uclouvain.be
Les personnes ressources parmi tes professeur·es sont :
- Bernard Fusulier est l’académique responsable du master: bernard.fusulier@uclouvain.be
- Mathieu Berger est l’académique responsable des stages : mathieu.berger@uclouvain.be
Les délégué·es étudiants sont :
- Master à Finalité didactique : à trouver...
- Master à Finalité approfondie : à trouver...
- Master 2 à finalité didactique : à trouver...
- Master 2 à finalité approfondie : à trouver...
Les séances d'information
Dates importantes à noter dans vos agendas
- Lundi 16 septembre de 15h à 16h30 - Séance info SOCR 21
- Mardi 15 octobre (TBC) - Conférence de rentrée en sociologie
- Lundi 18 novembre 13h – 14h, Séance info mémoire LECL 62
- Jeudi 6 février 17h15-18h15 - Boot camp mémoires LECL 93
- Lundi 03 mars 13h-14h - séance info stage LECL 62
- Lundi 7 avril - Deadline sujet de mémoire
- Mardi 6 mai - Deadline encodage projet de stage
Programme-type
Pour t’aider à articuler tes études avec tes autres activités (professionnelles, familiales etc.) et avec ton stage, la majorité des cours de tronc commun et de la finalité approfondie ont été regroupés comme suit :
- Au Q1 : lundi - mercredi - vendredi
- Au Q2 : lundi - mardi - jeudi
Voici à quoi ressemble le programme-type dont tu dois t’inspirer pour constituer ton programme annuel de cours.
Note que :
- Les séjours Erasmus se déroulent de préférence au Q1 de ta deuxième année de master
- Les stages se déroulent au Q1 de ta deuxième année de master
- Tu peux combiner Erasmus et stage à l’étranger.
Si tu fais un séjour Erasmus à ce moment, tu devras effectuer ton stage (LSOC2211)
- soit l’été qui précède ton séjour Erasmus,
- soit à ton retour de l’étranger (éventuellement en étalant sur le Q4),
- soit pendant ton séjour à l’étranger avec un stage sur place.
Pendant ton Erasmus, tu seras invité·e à suivre à distance le cours LSOC2910, en commodal (cf une séance de 2h par mois).
Finalité Approfondie - SOC2MA
Bloc 1 - 62 crédits
Tronc commun - 42 crédits | Finalité Approfondie - 15 crédits | Cours aux choix - 5 crédits |
Fondements (20 ECTS)
Méthodes (10 ECTS):
Pratique de la recherche (12 ECTS):
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Bloc 2 - 58 crédits
Tronc commun - 23 crédits | Finalité Approfondie - 15 crédits | Cours au choix - 20 crédits |
Méthodes (5):
Pratique de la recherche (15):
Chaire Jacques Leclercq (3)
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Finalité Didactique - SOC2MD
Bloc 1 - 59 crédits
Tronc commun - 45 crédits | Finalité Didactique - 14 crédits | |
Fondements (20 ECTS)
Méthodes (10 ECTS):
Pratique de la recherche (12 ECTS):
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Bloc 2 - 61 crédits
Tronc commun - 20 crédits | Finalité Didactique - 16 crédits | Cours au choix - 25 crédits |
Méthodes (5):
Pratique de la recherche (15):
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Stages et Mémoires
Tu trouveras toutes les infos utiles sur les stages et mémoires dans le Moodle Master 120 Sociologie, ainsi que sur le site de l’école PSAD (vade mecum, carnets de stage, échéances etc.) - Mon guide de l'étudiant.
Sache que tu es libre d’articuler – ou pas - ton stage et ton mémoire.
Voici quelques exemples de lieux qui ont accueilli nos stagiaires ces dernières années :
- BOZAR,
- des centres culturels,
- le CESEP,
- la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés,
- des CPAS,
- des centres FEDASIL,
- la CNE,
- la FdSS,
- l’IWEPS,
- la Fédération laïque des centres de planning familial,
- le Centre d’Etudes et de Recherches urbaines,
- le Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST/CNRS),
- le CADIS (EHESS),
- l’Union des Locataires d’Anderlecht-Cureghem,
- l’European Trade Union Institute…
Quelques exemples également de thèmes de mémoires issus des années précédentes :
- Le piétonnier bruxellois, illustration d'un projet de ville : gérer les usagers de la rue
- Parcours et accompagnement des MENA. Des jeunes migrants situés entre intégration et désaffiliation? Réflexions à partir du modèle théorique de Robert Castel sur la vulnérabilité.
- Réinsertion de primo-arrivants dans le milieu scolaire belge : Récits de la resocialisation scolaire et étendue de la capacité d’action des acteurs
- On est là ! Comment les Gilets Jaunes d’un rond-point de la région lilloise prennent place dans l’espace public. Une enquête ethnographique de février à mai 2019
- L’impact du programme Epargner pour le changement (EPC) sur l’autonomisation financière des femmes et de la cohésion sociale. Cas des femmes de la commune de Sanankoroba au Mali.
- Quels sont les rôles du facteur identitaire dans le processus indépendantiste catalan, chez les jeunes militants âgés entre 20 et 30 ans ?
- Manque de mixité dans les métiers de l’informatique : Configurations de parcours singuliers au féminin
- La ZAD de Haren: espace d'expérience déterritorialisé
- Enquête sociologique dans deux "jardins partagés". Analyse d'un décalage entre participants et travailleurs sociaux
- Trajectoires d’engagement des acteurs du projet d’ « année citoyenne Solidarcité » - Logiques d’action et cohérence biographique
- Sociographie des bouchers islamiques de Bressoux en prise avec l’espace public. Entre similarité de la religion et diversité des positions.
- Entre affirmation de soi et interdits: les perceptions du tatouage auprès de jeunes musulmans
- Les nouvelles activités de microbrasserie en Belgique. Etude d’un segment « moral » de marché
- (Im)puissance de l’interpellation citoyenne des jeunes : des dispositifs participatifs officiels aux mouvements radicaux
- Les mesures de régulation de la radicalisation violente dans les prisons belges francophones. Le point de vue d’acteurs externes à l’institution pénitentiaire
- Sociabilité adolescente et violences scolaires. Enquête ethnographique dans une école secondaire Bruxelloise
Enfin, nous décernons chaque année le prix du mémoire en sociologie. Voici les lauréat·es :
- 2016 : Vivien Gain : De la pertinence de la théorie des systèmes dans l'analyse des mouvements sociaux. Application aux cas de Tout Autre Chose et Hart Boven Hard.
- 2017 : Alice Tilman : L'enseignement à domicile en Belgique francophone : Exploration des motivations parentales
- 2018 Margaux Ladrière : Un corps professionnel au prisme d'injonctions paradoxales : Recherche qualitative sur la mise en œuvre par le personnel scolaire des politiques de réglementation du tabac à l’École en Communauté française de Belgique
- 2019 : Tebina Hédia : Les obstacles de la méthode IOD dans les Missions Régionales pour l'Emploi de Wallonie : étude au prisme d'un référentiel dominant et de la traduction d'un réseau
- 2020 : Tom Duterme: Sociologie du BEL 20 : Genèse, mise en forme et mobilisation de l'indice de la Bourse de Bruxelles
- 2021 : Géraldine Coulon : Neutralité et politiques de diversité à l'épreuve des représentations et de l'agir des enseignants
- 2022 : Nicolas Moens : Donner du sens aux services : analyse du rapport au travail des aides-ménagères en titres-services
- 2023: Marcelline Lejeune : Rendre visibles, sensibles et politiques les inégalités scolaires. Enquête sociologique au sein d’un dispositif théâtral de vulgarisation de savoirs des sciences humaines
Également sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=SQWVDaeeIKc
Ressources utiles
- Groupe FB des étudiant·es du master 120 <=> indispensable car tu y trouveras une mine d’infos, tu pourras échanger avec les autres étudiant·es, te coordonner avec elles et eux pour tes travaux de groupe etc. (le tout à l’abri du regard des profs)
https://www.facebook.com/groups/427221321254920/?ref=share - L'association des étudiant·es en sociologie et en anthropologie - AESA
https://www.facebook.com/llnnasa/ - L’ABFSA (Association belge francophone de Sociologie et d’Anthropologie):
http://www.abfsa.be/ - Le CIO (Centre d’information et d’orientation), qui peut t’aider à dessiner ton projet professionnel, te proposer un bilan de compétences etc. :
https://uclouvain.be/fr/etudier/cio - Les services d’aide aux étudiants:
https://uclouvain.be/fr/etudier/aide