30-11-2022, Le développement de compétences citoyennes : quelle contribution des différentes disciplines scolaires ?

Dans le prolongement des journées d'étude qu'ils organisent chaque année depuis 2017, les membres du CRIPEDIS se sont engagés dans l'analyse collaborative de pratiques enseignantes mises en oeuvre dans des classes du préscolaires à la fin du secondaire. Pour plus d'informations, veuillez télécharger le dépliant ci-dessous.

Modalités pratiques

Date et lieu : mercredi 30 novembre 2022 de 8h30 à 17h à la Haute École Namur-Liège-Luxembourg - Place du Couvent, 3 à 5020 Champion

Contact : 010/47.85.86 ou fabienne.ferriere@uclouvain.be

Dépliant à télécharger ICI - Inscription clôturée.

Programme

Matin

8h30 Accueil
9h-9h10 Présentation de la journée : Stéphanie Fabry (HENALLUX) et Jean-Louis Dufays (UCLouvain)
9h10-10h10 Éduquer des citoyens : transmettre des valeurs et/ou des compétences ? Hervé Pourtois (UCLouvain)
10h10-10h30 Discussion
10h30-10h50 Pause-café
10h50-11h50 Quel statut pour les compétences citoyennes à l'école ? La citoyenneté à l'épreuve du constructivisme dans les didactiques. Sébastien Charbonnier (Université de Lille)
11h50-12h10 Discussion
12h10-13h30 Pause sandwiches

Après-midi suivi d'un drink convivial

13h30-15h Table ronde pluridisciplinaire animée par Adrian Sanchez (HELHa), avec la participation notamment de Habib Ben Aicha (GEM), Sébastien Belleflamme (Institut Ste-Véronique, Liège), de Christophe Jambers (HE Galilée) et de Pascale Otten (inspectrice honoraire)
15h-15h20 Pause-café
15h20-17h Ateliers disciplinaires
  Langues modernes : Langues et citoyenneté : entre rencontres numériques et réelles
  Français : Le débat en débats
  Langues anciennes : Parcours d'interculturalité
  Mathématiques : Mathématiques citoyennes
  Sciences : Sciences et pensée critique
  Histoire, géographie, sciences humaines et sociales : Enseigner "hors les murs"
  Éducation physique : Les compétences socio-motrices et citoyennes en éducation physique : les visées d'apprentissages en question
  Arts et arts plastiques : Comment intégrer la question philosophique dans les cours d'art et de musique ?
  Philosophie, citoyenneté et religion : Les ateliers "philo-théo"