
Dans le prolongement des journées d'étude qu'ils organisent chaque année depuis 2017, les membres du CRIPEDIS se sont engagés dans l'analyse collaborative de pratiques enseignantes mises en oeuvre dans des classes du préscolaires à la fin du secondaire. Pour plus d'informations, veuillez télécharger le dépliant ci-dessous.
Modalités pratiques
Date et lieu : mercredi 30 novembre 2022 de 8h30 à 17h à la Haute École Namur-Liège-Luxembourg - Place du Couvent, 3 à 5020 Champion Contact : 010/47.85.86 ou fabienne.ferriere@uclouvain.be Dépliant à télécharger ICI - Inscription clôturée. |
Programme
Matin
8h30 | Accueil |
9h-9h10 | Présentation de la journée : Stéphanie Fabry (HENALLUX) et Jean-Louis Dufays (UCLouvain) |
9h10-10h10 | Éduquer des citoyens : transmettre des valeurs et/ou des compétences ? Hervé Pourtois (UCLouvain) |
10h10-10h30 | Discussion |
10h30-10h50 | Pause-café |
10h50-11h50 | Quel statut pour les compétences citoyennes à l'école ? La citoyenneté à l'épreuve du constructivisme dans les didactiques. Sébastien Charbonnier (Université de Lille) |
11h50-12h10 | Discussion |
12h10-13h30 | Pause sandwiches |
Après-midi suivi d'un drink convivial
13h30-15h | Table ronde pluridisciplinaire animée par Adrian Sanchez (HELHa), avec la participation notamment de Habib Ben Aicha (GEM), Sébastien Belleflamme (Institut Ste-Véronique, Liège), de Christophe Jambers (HE Galilée) et de Pascale Otten (inspectrice honoraire) |
15h-15h20 | Pause-café |
15h20-17h | Ateliers disciplinaires |
Langues modernes : Langues et citoyenneté : entre rencontres numériques et réelles | |
Français : Le débat en débats | |
Langues anciennes : Parcours d'interculturalité | |
Mathématiques : Mathématiques citoyennes | |
Sciences : Sciences et pensée critique | |
Histoire, géographie, sciences humaines et sociales : Enseigner "hors les murs" | |
Éducation physique : Les compétences socio-motrices et citoyennes en éducation physique : les visées d'apprentissages en question | |
Arts et arts plastiques : Comment intégrer la question philosophique dans les cours d'art et de musique ? | |
Philosophie, citoyenneté et religion : Les ateliers "philo-théo" |