Etienne Armand Amato (Gobelins / Laboratoire Paragraphe, Université Paris 8 / OMNSH): Interaction et Interactivité : approche qualitative par les ethnométhodes et les "technométhodes"

GREMS

Le vendredi 6 juillet 2012, la séance était animée par Etienne Armand Amato (Gobelins / Laboratoire Paragraphe, Université Paris 8 / OMNSH), sur le thème Interaction et Interactivité : approche qualitative par les ethnométhodes et les "technométhodes".

Salle e.221 (auditorium COMU) du collège Dupriez

Etienne Armand AMATO est docteur en Sciences de l’Information et de la Communication de l’Université Paris 8. Sa thèse soutenue en 2008 s’intitule "Le jeu vidéo comme dispositif d’instanciation. Du phénomène ludique aux avatars en réseau." Après une formation initiale en cinéma et audiovisuel, il s’oriente vers les Sciences de l’Information et de la Communication au sein du département hypermédia de Paris 8. En 2001, il effectue un DEA consacré aux Enjeux Sociaux des Technologies de l’Information et rédige une monographie du jeu MYTH II, mettant en évidence les modes d’implication et de distanciation du joueur. Puis, il se forme à l’ethnométhodologie pour aborder sous un angle sociologique les relations interpersonnelles se déployant dans les jeux vidéo persistants. (MMORPG).

Aujourd’hui, il est chercheur associé au Laboratoire Paragraphe de l’Université Paris 8, équipe CITU (Cybermédia, Interactions, Transdisciplinarité, et Ubiquité). Il occupe les fonctions de président de l’OMNSH depuis septembre 2010 (http://www.omnsh.org). Professionnellement, de 2009 à 2011, il a lancé et dirigé la pédagogie de l’Institut de Création et d’Animation Numériques (ICAN), qui est une école supérieure de Design Numérique du réseau GES (Grandes Écoles Spécialisées). Depuis la rentrée 2011, il a été nommé au poste d’enseignant-chercheur, responsable de la R&D de Gobelins, l’école de l’image, où il assume également la coordination du mastère spécialisé IDE (Interactive Digital Experiences).

Info & contact : http://www.omnsh.org/auteur.php3?id_auteur=2

Publié le 02 octobre 2012