Julien Figeac (Télécom PariTech): Vidéo-ethnographie des formes nomades de participation à Facebook

Le vendredi 24 février de 14h à 16h, la séance de séminaire était animée par Julien Figeac (Télécom PariTech), sur le thème "Vidéo-ethnographie des formes nomades de participation à Facebook".
Salle d.262 du Collège Dupriez

Durant cette communication, nous discuterons d’une recherche fondée sur la captation vidéo des usages de Facebook développés en mobilité à l'aide de Smartphones. Nous décrirons plus précisément les formats de participation à ce réseau numérique mis en place à partir de « Lieux », une nouvelle fonctionnalité de l’application Facebook qui permet de partager son positionnement géographique avec ses amis. Pour étudier ces usages, nous nous appuyons sur deux sortes d’enregistrements vidéo : l'enregistrement vidéo de l'activité d'écran du téléphone et l'enregistrement de la situation d'usage recueilli à l'aide de lunettes caméra. Ces données permettent de décrire les modalités pragmatiques de réception et de participation à ce réseau social numérique développées durant les déplacements en milieu urbain. Elles permettent notamment de rendre compte de l'absorption dans l'activité d'écran telle qu'elle est organisée temporellement en une succession d'engagements et de désengagements visuels prenant alternativement pour objet l'écran, les environnements urbains et ceux qui les peuplent. L’objet de cette communication consistera donc à mettre en lumière comment les logiques d’usages des Smartphones s’articulent avec les mobilités urbaines et les formes de civilité mobilisées à l’échelle proximale entre des inconnus anonymes.

• Figeac J., Licoppe C. (forthcoming), “Mobilities in action: video-recording the uses of mobile terminals in transport settings, 3rd Mobilities conference 2012, Raleigh, USA, March 16-18, 2012.
  • Licoppe C., Figeac J. (forthcoming),“ Observing the uses of social and locative media on the move”, Conference of the International Communication Association, Phoenix, USA, May 24-28, 2012

Julien Figeac (né en 1980) est actuellement post-doctorant au sein du Laboratoire Traitement et Communication de l’Information (LTCI) (UMR 5141) de Télécom ParisTech. Il a obtenu en 2009 un doctorat de sociologie de l’Université de Toulouse qu’il a réalisé au sein du Laboratoire SENSE (Sociology and Economics of Networks and SErvices) d’Orange Labs. Ses recherches s’inscrivent dans le champ de la sociologie de l’information et de la communication et de la sociologie des usages des nouvelles technologies. Ses recherches doctorales ont porté sur l’appropriation de la Télévision Mobile Personnelle (TMP), sur l’organisation des pratiques médiatiques nomades, sur la structuration des mobilités urbaines autour des ressources technologiques et médiatiques offertes par les téléphones mobiles de dernière génération. Ces recherches ont été réalisées grâce au développement de méthodes d’observation inédites fondées sur la captation vidéo des usages en situation de mobilité. Il prolonge actuellement cette démarche vidéo-ethnographique en étudiant les formats de participations nomades aux réseaux sociaux numériques et les formes de sociabilité générées par des services mobiles géolocalisés, notamment les jeux dits ubiquitaires ou pervasifs.

• Figeac J. (2012) “The Appropriation of Mobile TV through Television Preferences and Communications Networks”, in Martin C., Von Pape T., Images in Mobile Communication. New content, new uses, new perspectives ?, VS Verlag, pp. 121-141.
  • Figeac, J. (2011), « Vers une pragmatique de la pratique télévisuelle. Etude de l’appropriation de la Mobile TV en situation de mobilité », in Delavaud G. (dir.), Permanence de la télévision, Editions Apogée, coll. "Médias et nouvelles technologies", Rennes.
  • Figeac, J. (2010), La participation des usagers de la Mobile TV aux formes visuelles de la coordination sociale, Les Cahiers du Numérique, Vol. 6, n°2.
  • Figeac, J. (2009), L’appropriation de la Mobile TV autour des réseaux de communication, Réseaux, n°156.

Publié le 02 mars 2012