Vincent Berry (U Paris 13): Jeux (vidéo) et apprentissages

Le vendredi 4 novembre 2011 de 14h à 16h, la séance de séminaire était animée par Vincent Berry (Université de Paris 13), sur le thème « Jeux (vidéo) et apprentissages: contours d'une problématique. »
Salle audiovisuelle de l’Ecole de Communication (2e étage – e.221)

« Jeux (vidéo) et apprentissages : contours d'une problématique. »

Vendredi 4 novembre 2011 de 14h à 16h

Salle audiovisuelle de l’Ecole de Communication (2e étage – e.221)

Vincent Berry est maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université Paris 13, au sein du laboratoire EXPERICE. Ses recheches portent sur l’analyse des loisirs, des jeux et des médias. Inscrivant ses recherches dans le champ de l’éducation informelle, ses travaux s’attachent plus particulièrement à comprendre la place qu’occupent aujourd’hui le jeu (vidéo), les (nouveaux) médias et les produits culturels de masse dans la vie sociale et leurs effets en termes d’apprentissage(s).

Quelques publications de l’auteur :

• BERRY Vincent, « Jouer pour apprendre : Est-ce bien sérieux ? Analyse des relations entre jeu (vidéo) et apprentissage », La Revue Canadienne de l'Apprentissage et de la Technologie, Vol 37, No 2, 2011
  • BERRY Vincent, « Sociologies des MMORPG et profils de joueurs : pour une théorie sociale de l'activité (vidéo)ludique », Revue des Sciences Sociales, n°45, 2011
  • BERRY Vincent, « De Pong à World of Warcraft : construction et circulation de la culture (vidéo) ludique », in Gilles Brougère, La rondes des jeux et des jouets, Paris : Autrement, 2008, pp. 22-42.

Pour toute information : Philippe Verhaegen

Publié le 15 novembre 2011