Elia Suleiman

EVENEMENTS

Portrait

Elia Suleiman (62 ans) est un réalisateur, scénariste et acteur palestinien.

Il est l’auteur de plusieurs films dans lesquels il dénonce la répression de l’ordre économique, politique et culturel en mettant en avant les incohérences du monde et l’absurdité de certains comportements humains. Il refuse la logique d’enfermement identitaire et prône l’ouverture à l’autre et la tolérance.

Souvent comparé à Jacques Tati ou Buster Keaton, il manie le burlesque et la gravité avec le même sens poétique. « Elia Suleiman nous invite à rire avec lui de la folie du monde et à tenter de lui résister », écrit de lui l’interprète Massoumeh Laidji.

Le cinéaste est également connu pour son engagement pacifique pour la Palestine et le peuple palestinien, mais son action ne se restreint pas à ce combat : ses films ont tous une portée universelle. Deux de ses œuvres (« Chronique d’une disparition » et « Intervention divine ») ont été récompensées à la Mostra de Venise et au Festival de Cannes.

Le 10 décembre dernier, l’Académie européenne du film lui a attribué le prix European Achievement in World Cinema pour l’ensemble de son œuvre.

 

Marraine et parrain

La marraine et le parrain d'Elia Suleiman sont Béatrice Lampariello, professeure à la Faculté d'architecture, d'ingénierie architecturale et d'urbanisme (LOCI) et Etienne Dalemans, doctorant au sein de la Chaire d'anthropologie de l'Europe contemporaine.

 

Rencontrer Elia Suleiman
 

  • Mercredi 15 février de 19h30 à 22h
  • Projection du film "It Must Be Heaven" suivi d'un échange avec Elia Suleiman. Voir la bande annonce du film.
  • Lieu : Cinéma Pathé Cinéscope, Louvain-la-Neuve.
  • S'inscrire
     

Présentation d'Elia Suleiman par sa marraine et son parrain