La valorisation des acquis de l’expérience est une nouvelle porte d’entrée pour les adultes en reprise d’études à l’UCLouvain : la reconnaissance et la prise en compte de l’expérience personnelle et/ou professionnelle pour l’admission aux certificats universitaires et aux masters, ou encore pour l’obtention de dispenses dans un cursus académique. Cette voie d’accès peut se révéler très riche par l’interaction entre les expériences acquises et les apports de la formation universitaire.
Vous trouverez une information générale plus complète sur la VAE à l'UCLouvain (processus, conditions, procédures, etc), ainsi qu'une liste des étapes à suivre.
Le relais VAE à la Faculté de théologie et d'étude des religions est le vice-doyen. Il pourra vous accompagner pour les différentes étapes de la procédure.
Les programmes accessibles par la VAE en Faculté de théologie et d'étude des religions :
Master 120 en théologie
Master 120 en études bibliques
Master 120 en sciences des religions
Certificat universitaire en études bibliques
Certificat universitaire en sciences des religions
Certificat universitaire en théologie (fondements)
Le formulaire de demande d'admission à un Master (en pdf ou en format .doc) ou à un Certificat (en pdf ou en format .doc) (à télécharger et imprimer afin de le compléter) rempli doit être renvoyé avec les pièces justificatives au vice-doyen au plus tard le 20 août précédant l'année académique où vous souhaitez être admis(e).
Si la demande est jugée recevable par le Jury d'admission :
- les candidats à un Certificat seront invités à rencontrer le responsable du programme souhaité qui leur indiquera, s'il y a lieu, la nature et les modalités d'une épreuve d'admission.
- les candidats à un Master subiront une épreuve d'admission destinée à évaluer plus concrètement leurs compétences. Le jury délibère à l'issue de l'épreuve et les candidats sont personnellement informés de la décision qui les concerne.
Si la décision est favorable, le vice-doyen vous remettra l'autorisation facultaire nécessaire à l'inscription au Service des inscriptions de l'Université.
Les personnes qui souhaitent continuer à exercer une activité professionnelle seront particulièrement attentives aux horaires des cours et à la charge de travail. Si elles exercent cette activité au moins à mi-temps, elles ont la possibilité de demander l'étalement de chaque année d'études sur deux années académiques.
Le Bachelier en théologie est accessible par la filière du Jury de la Communauté française, qui permet d'étudier les matières en autodidacte, sans assister aux cours, et de présenter les examens à l'UCLouvain aux sessions de juin et septembre. Les Masters, l’Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur et les certificats universitaires ne sont pas accessibles par cette filière.