Dans chaque master PSAD est exigé l'écriture d'un mémoire (pour les masters 120) ou d'un travail de fin d'études (TFE pour les masters 60). Ce travail cloture vos années de masters et compte généralement pour minimum 15 crédits. Il s'agit donc d'une étape importane de votre cursus qu'il faut démarrer au plus vite.
Note: le terme "mémoire" utilisé ci-dessous inclut le TFE
Les étapes du Mémoire
Etape 1 - Le démarrage
Il est très important que tout étudiant.e démarre le processus d’élaboration de son mémoire/TFE le plus tôt possible dans son cursus de master.
Il peut dès son arrivée réfléchir à un sujet qu'il/elle souhaite approfondir. Pour se faire, il peut
- soit consulter les mémoires déjà réalisés en PSAD
- soit consulter la page de l'enseignant.e avec qui il/elle souhaite travailler afin de voir dans quel domaine il/elle est spécialisé.e.
- soit consulter les centres de recherches liés à l'école PSAD: ISPOLE - IACCHOS - autres
Par ailleurs, afin d'orienter les étudiant.es, chaque enseignant(e) participant à l'un des masters PSAD indique ses champs de recherche et/ou les thèmes susceptibles de faire l’objet d’un mémoire dans la plateforme "OSIS/DISSERTATION", accessible en-ligne à partir du début du mois de novembre voir étape 2.
Etape 2 - Choix d'un sujet et enregistrement sur la plateforme OSIS
ATTENTION: une nouvelle procédure mémoire est mise en application pour le Master SPED en 2022-23. Un e-mail vous a été envoyé en vous demandant de passer directement à l'étape 4 ci-dessous sur base du fichier d'attribution des sujets et promoteurs élaborés dans le cadre du cours LSPED2040.
Chaque étudiant choisit un sujet de mémoire /TFE via la plateforme Osis/dissertation
Comment?
- Connectez-vous à la plateforme Osis/dissertation: https://studies.uclouvain.be/dissertation/.
L’identifiant et le mot de passe sont les mêmes que ceux de votre bureau virtuel.
- Consultez les sujets
Cliquez sur le 1er lien « Sujets de mémoire » pour voir les sujets proposés.
Ils sont organisés par professeur-e-s et programmes.
Certains sujets sont très précis, d’autres sont des thèmes plus généraux.
Deux solutions s’ouvrent alors à l’étudiant(e) :
* L’étudiant(e) choisit de réaliser son mémoire dans le cadre de l’un des thèmes proposés et contacte l’enseignant(e) ayant proposé ce thème pour définir un sujet de mémoire.
* L’étudiant(e) peut aussi prendre contact avec un(e) enseignant(e) et proposer, en l’explicitant, un sujet de mémoire relatif à une thématique autre que celles de la liste. La pertinence et la faisabilité du sujet seront examinées par le promoteur / la promotrice pressenti(e), qui doit formellement avaliser le choix de l’étudiant(e).
- Prenez contact par e-mail pour demander un rendez-vous au professeur avec lequel vous souhaitez travailler, en fonction des sujets et thèmes qu’il a proposés ou du thème que vous souhaitez proposer.
Pour ce rendez-vous, préparez le sujet avec un texte précisant l’objet et l’objectif poursuivi pour permettre au promoteur potentiel d’évaluer l’intérêt de votre démarche.
A la suite de cet échange, et si le professeur est d’accord de superviser votre mémoire, passez à l’étape 4. Si non, il faut reprendre la procédure à l’étape 2.
- Encodez votre choix sur la plateforme
Connectez-vous à nouveau à : https://studies.uclouvain.be/dissertation/.
Cliquez sur le 2ème lien « Mémoire », sélectionnez un sujet ou thème précis du promoteur avec qui vous avez eu un contact.
Selon ce qui aura été convenu avec votre promoteur, le titre peut être modifié par le promoteur avant de soumettre votre proposition.
Si c’est un nouveau sujet c’est au promoteur d’introduire sur la plateforme le nouveau sujet. Attention : il ne faut donc pas encoder de proposition avant d’avoir rencontré un professeur, sous peine de voir votre mémoire bloqué.
- Sauvegardez votre proposition en passant au statut "soumis au promoteur" et vous recevrez un e-mail de confirmation (A CONSERVER).
Merci de respecter la date limite: voir le CALENDRIER propre à votre programme
- Votre promoteur peut ensuite approuver votre sujet (il reçoit un courriel).
BON A SAVOIR :
- Pour certain programme, il peut y avoir des étapes supplémentaires comme la remise d'une fiche mémoire avec des éléments du contenu de votre futur mémoire (= 1°partie du mémoire): SPED / SPOL.
Il est INDISPENSABLE de lire attentivement le Vade Mecum de votre programme. - RESPECTER IMPERATIVEMENT LE CALENDRIER lié à la procédure mémoire de votre master car si vous n'avez pas encodé votre sujet dans les temps requis, vous risquez de perdre une année d'étude en vous retrouvant en fin de M2 sans promoteur. Il sera trop tard pour vous aider à ce moment là.
Etape 3 - Approbation du sujet par le comité et désignation du lecteur
Le comité mémoire/TFE approuve les propositions et nomme un lecteur pour compléter le jury mémoire qui doit être composé de 2 académiques: 1 promoteur + 1 lecteur.
EXCEPTION pour le master SPOL2M1: il n'y a pas de lecteur!
Un e-mail de confirmation de votre sujet / promoteur / lecteur vous sera envoyé.
Une fois, le lecteur désigné par le comité mémoire/TFE, le nom du lecteur est visible sur la plateforme https://studies.uclouvain.be/dissertation/
Etape 4 - Rédaction
Une fois le sujet approuvé et le jury mémoire/TFE désigné, l'étudiant.e reçoit un mail de confirmation et commence à rédiger son mémoire/TFE. Lire attentivement les consignes dans le Vade-Mecum de votre master
Etape 5 - Dépôt du mémoire en 3 étapes (DIAL - Secrétariat - Jury)
Quand le travail est terminé et que l'accord du promoteur est donné pour l'impression, l'étudiant suit les 3 étapes suivantes:
- Dépôt du mémoire/TFE sur la plateforme DIAL - AU PLUS TARD le 1°jour de la session à 23.59
Mode d'emploi
- Remise de l'attestation de dépôt émise par Dial au secrétariat PSAD
Au terme de cette opération, une attestation de dépôt est envoyée par mail à l’auteur et au promoteur. L’attestation se présente sous forme d’annexe au format PDF et acte le signalement et le dépôt du document dans DIAL.
- L’étudiant est invité à l’imprimer, la signer et à l'envoyer par email soit à sa gestionnaire de programme soit à l'adresse secretariat-psad@uclouvain.be
- Le promoteur est invité à contrôler l’exactitude des données déposées par l’auteur et le respect des éventuelles clauses de confidentialités qui lient l’auteur du fait d’une convention spécifique (par ex. avec une entreprise dont les données sont citées dans le mémoire ou son/ses annexe(s)),
dans le cadre des dispositions légales relatives au droit d’auteur (par ex. pour la reproduction d’images ou de texte), ou encore dans le cadre de la protection de données à caractère personnel (par ex. entretiens, données médicales…). Dans le cas où le mode de diffusion choisi par l’auteur pour le fichier déposé (ou pour l’un des fichiers déposés) contrevient à ces principes, le promoteur veillera à en avertir le secrétariat facultaire, au plus tard au moment de la remise de la note.
À ce stade, le statut « à valider » de ces données dans le système ne permet pas encore l’affichage public des données descriptives, ni l’accès public au texte intégral du mémoire ; pour des raisons de sécurité évidentes, l’étudiant n’aura plus non plus la possibilité de modifier les informations enregistrées, ni le(s) fichier(s) soumis.
Par contre, les gestionnaires de programmes auront accès aux dépôts en attente de validation et pourront, à la demande de l’étudiant, introduire des corrections dans les données descriptives et ajouter un erratum (le remplacement des fichiers déposés n’est plus possible à ce stade).
- Remise de la version papier (et/ou électronique) du mémoire/TFE aux membres du jury (promoteur et lecteur).
Sauf contre indication du jury, une version papier du mémoire/TFE est à remettre au président et au lecteur du jury mémoire selon les modalités définies avec eux.
L'échéance à respecter pour la remise du mémoire/TFE est celle précisée dans le calendrier académique PSAD: https://uclouvain.be/fr/facultes/espo/psad/calendrier-academique-de-l-ecole-psad-lln.html
Dans certains cas, seule une version électronique peut convenir.
NOTE: le couloir PSAD du bâtiment LECL n'est plus accessible à partir de 18.30.
MERCI d'en TENIR COMPTE dans la programmation de l'heure de votre dépôt de mémoire/TFE.
Etape 6 - Défense orale
Les exigences varient en fonction des masters. Merci de lire attentivement le Vade Mecum.
Voir aussi le menu calendrier propre à votre programme.
ATTENTION: il n'y a pas de défense orale pour le master SPOL2M1 et le master HUMA2MC.
Pour votre défense orale de mémoire, vous pouvez réserver une salle de réunion dans le couloir du Secrétariat PSAD: la LECLERCQ B090 (avec visio-conférence) ou la LECLERCQ B077 (pas de visio-conférence).
La réservation se fait via ce lien.
Si ces salles ne sont plus disponibles, demandez à votre gestionnaire de programme de vous réserver une salle dans les étages ISPOLE et/ou IACCHOS.