A propos

Brochure: "La médiation des savoirs" (2003)

Extrait du texte fondateur du GReMS (mars 1995)

Historique

Le Département de Communication de l'UCL s'intéresse depuis longtemps à la problématique de la communication des connaissances et dispense depuis une vingtaine d'années un enseignement portant sur le socio-éducatif et la vulgarisation scientifique. Autour de ces questions s'est constitué un groupe d'académiques et de scientifiques qui collaborent à travers leurs recherches et leurs enseignements.

Par ailleurs, de nombreux contacts ont été établis avec des universitaires s'intéressant au domaine, à l'extérieur comme à l'intérieur de l'UCL. Le moment semblait donc opportun pour créer un centre d'études qui rende visible cet intérêt pour la médiation des savoirs et permette le regroupement des diverses compétences concernées autour d'un projet interdisciplinaire cohérent.

Contexte

Actuellement, le rapport entre médias et savoirs s'impose davantage à l'attention des chercheurs en communication du fait, d'une part, de la prise de conscience du rôle prépondérant des médias dans la formation des connaissances des citoyens et d'autre part, de l'apparition sur le marché de nouvelles technologies dites de l'intelligence.

Relativement à l'école, les médias jouent un rôle à la fois antagoniste et complémentaire. La plupart des connaissances dont disposent les individus dans de nombreux domaines (économie, politique, histoire, géographie, médecine...) proviennent autant des médias que des institutions éducatives. Par médias, il faut entendre l'ensemble des dispositifs de communication utilisés pour transmettre des savoirs, parmi lesquels:

    • les médias classiques (journaux, livres, T.V., cinéma) dont les éditions d'information et de divertissement diffusent en permanence de très importantes quantités d'informations. A l'intérieur de ceux-ci, certains genres en particulier, ayant l'objectif explicite de communiquer des connaissances: la vulgarisation scientifique, le documentaire, ...
    • les musées et expositions scientifiques en tant que lieux de mises à disposition du grand public de savoirs mis en forme en utilisant toutes les ressources sémiotiques modernes (maquette, texte, image, vidéo, ...)
    • les nouvelles technologies de communication qui, utilisant les hypertextes, hypermédias et les réseaux informatiques, diversifient les modalités d'organisation des savoirs et de diffusion des informations et démultiplient les interactions entre les utilisateurs.

Problématique

Les savoirs "médiatisés" ne sont ni sélectionnés ni organisés de la même manière que dans les supports scolaires classiques. Leurs langages sont spécifiques, de même que les dispositifs relationnels par lesquels ils se communiquent. D'où l'émergence d'une problématique nouvelle tournant autour de quelques grandes questions:

    • Quels sont les principaux domaines et contenus de connaissance couverts par les grands moyens de communication ?
    • Quelles sont les mises en forme médiatiques du savoir, compte tenu, notamment, des langages et techniques utilisés ?
    • Quelle organisation générale des connaissances résulte de la médiatisation ?
    • Comment les individus s'approprient-ils ces savoirs ?
    • Quelles représentations des différents domaines et aspects de la réalité couverts par les médias se construisent sous l'influence de ceux-ci ?
    • Quelle degré de maîtrise du réel (contrôle, constitution, action,...) en retire le public ?
    • Quelles sont les implications de tout cela sur les rapports sociaux et l'organisation sociale sous ses différents aspects ?

Ressources théoriques

Ces questions (et d'autres) touchent à des aspects techniques, linguistiques, sémiotiques, cognitifs, psychosociologiques et anthroposociologiques de la communication. En tant que telles, elles réclament la collaboration de plusieurs disciplines et orientations de recherche. Elles nécessitent que soient combinés aux outils conceptuels issus de la sémiotique comme méthode d'analyse des messages, d'autres outils conceptuels permettant l'approche des processus liés à la production et à la réception de ces messages. (On pense par exemple à des notions issues des théories cognitives, à celle de représentation élaborée par la psychologie sociale et à toutes les notions liées aux approches ethnologiques et anthropologiques).

Objectifs 

Ce centre a pour objet:

    • l'approfondissement de cadres théoriques relatifs à la problématique évoquée plus haut,
    • la mise au point de méthodes d'analyse et d'observation rendant compte des modes de production et d'appropriation du savoir autour des différents dispositifs de médiation concernés,
    • la promotion des activités professionnelles dans ce domaine et la valorisation du statut des personnes qui les pratiquent,
    • le développement du service à la société pour toutes les questions relatives à la médiation des savoirs, notamment en réalisant des études de documents, de dispositifs et d'actions,
    • la création d'un réseau d'échange et de réflexion entre spécialistes de différentes disciplines et techniques concernés par la médiation des savoirs,
    • la réflexion sur les enjeux sociaux, politiques et éthiques de la communication des savoirs.