23 novembre 2017
Le 23 novembre dernier, plus de cent spécialistes des ressources humaines étaient réunis à Louvain-la-Neuve, pour célébrer les 10 années du réseau LSM HR initié par le Professeur Laurent Taskin, en 2007.
Il y a dix ans, le Professeur Taskin faisait le constat de l’intérêt d’amener professionnels et chercheurs de la GRH à échanger, mais aussi de l’inexistence d’espaces permettant ce dialogue essentiel pour une faculté de gestion, et qui s’inscrit dans la mission de l’Université. Les LSM HR Days étaient nés. D’une quarantaine de DRH identifiés au début, ils sont aujourd’hui plus de trois cents à avoir été parrainés et à être membres de cette communauté qui s’est réunie, chaque année, aux Ateliers des FUCaM avant de rejoindre le Cercle du Lac en 2014. L’ADN du réseau ? « Des contenus de qualité, des personnes de qualité, l’accessibilité et la convivialité », résume Laurent Taskin en ouverture de la journée. En effet, ce que les responsables RH et les CEO présents ce jour-là viennent chercher, ce sont des connaissances nouvelles, des pratiques innovantes et un échange d’expertises qu’ils ne trouvent pas ailleurs. Dans le plus grand respect de toutes les parties.
Trois ateliers étaient organisés durant la matinée : La Professeure Florence Stinglhamber présentait une recherche sur les leviers de la reconnaissance au travail ; Laurent Taskin invitait quant à lui les participants à prendre connaissance des résultats d’une recherche prospective visant à caractériser le métier de manager en 2030 ; Anne Rousseau présentait des designs organisationnels innovants.
Le Professeur Michel De Wolf, doyen de la LSM, soulignait ensuite la nécessité d’investir des lieux de réflexion et d’innovation comme ceux du réseau LSM HR ou de la Chaire laboRH en Management humain et transformations du travail dans un monde VUCA, en guise d’introduction à un échange fort stimulant sur les modalités de fonctionnement du tandem CEO-DRH.
C’est Jean-Paul Philippot, CEO de la RTBF, qui a pointé les ambiguïtés de cette recherche identitaire propre à la fonction RH : « le CEO ne navigue jamais seul ; le DRH est un membre de l’équipe de direction comme un autre, ni plus ni moins ». Appuyé par sa DRH, Christine Thiran, le patron de la RTBF soulignait aussi l’expertise spécifique et le rôle central du DRH dans le pilotage d’une transformation organisationnelle majeure.
Le dernier temps de cette journée de réflexion et d’échanges fort dense fut celui consacré à la libération de l’entreprise, en présence d’Isaac Getz, Professeur à ESCP et reconnu comme étant le quatrième auteur vivant le plus influent au monde, dans le domaine du management. Un grand moment d’échange et de confrontation à la pratique, avec les témoignages de Quentin Druart, DRH du SPF Mobilité et Transport, et Bauduin Auquier, accompagnateur d’entreprises dans leurs transformations. Ce qui en ressort ? D’abord, que changer de mode de fonctionnement et de gouvernement des entreprises est une nécessité absolue, et que les alternatives sont nombreuses. Ensuite, que l’essentiel réside dans la capacité de changer la croyance selon laquelle le travail rend malheureux…
Tous les ingrédients qui font la spécificité de ce réseau étaient réunis : les contenus de qualité, les personnes de référence pour les partager et la convivialité.