Communiqué de presse - Enseignement UCLouvain
En bref :
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Nouveaux masters UCLouvain
Mon job plus tard ? Futur·e chef·fe d’Etat ! |
Nouveau - Bachelier en sciences philosophiques, politiques et économiques
L’UCLouvain propose dès la rentrée 2019 un nouveau bac combinant l’économie, la philo et les sciences politiques. L’objectif ? Former les futur·es femmes et hommes d’Etat. La spécificité ? 30 % des cours seront donnés en anglais. Ce nouveau bac est unique en Belgique (il existe un bac similaire à Oxford). Il vise un public international.
Infos : www.uclouvain.be/ppe |
Pour une économie mondiale plus juste |
Nouveau - Master de spécialisation en économie sociale
Ce master interuniversitaire est organisé par l’UCLouvain et l’ULiège. Il s’agit de la première formation francophone belge en économie sociale et solidaire. Elle combine une composante « gestion » prise en charge par HEC-Liège (ULiège) et une composante « socio-économie » prise en charge par la Faculté ouverte de politique économique et sociale de l’UCLouvain. L’objectif de ce master ? En s’appuyant sur des modèles socio-économiques innovants, la volonté est d’inviter à repenser la manière dont la société pense et organise aujourd’hui son activité économique.
Infos : https://uclouvain.be/fr/facultes/espo/fopes/master-de-specialisation-en-economie-sociale.html |
Se former pour répondre au défi climatique |
Nouveau - Master de spécialisation interdisciplinaire en sciences et gestion de l'environnement et du développement durable
Contribuer à la résolution de problèmes environnementaux, orienter les choix et les actions dans une direction de développement soutenable, œuvrer à leur concrétisation. Toutes ces actions nécessitent une bonne maîtrise et une bonne intégration des aspects scientifiques et techniques, mais aussi économiques, juridiques, sociaux, démographiques et politiques. L'objectif de ce nouveau master UCLouvain ? Outiller les décideuses et décideurs de demain pour faire face au défi climatique ainsi qu’à la gestion durable de la planète.
Infos : https://uclouvain.be/fr/facultes/agro/master-specialisation-interdisciplinaire-sciences-gestion-environnement-developpement-durable.html |
Analyser les données (big data) pour mieux comprendre la société |
Nouveau - Master de spécialisation en méthodes quantitatives en sciences sociales
Nos sociétés connaissent une révolution numérique, qui voit nos modes de vie et nos conditions de travail se modifier grâce aux nouvelles technologies et aux nouveaux modes de communication. La capacité à produire des données, à en extraire du sens et à communiquer efficacement les résultats d’analyses est devenue cruciale sur le marché du travail. L'essor des données numériques ouvre également de nouveaux horizons pour produire des connaissances sur nos sociétés. Ce master est unique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Infos : https://uclouvain.be/fr/instituts-recherche/iacchos/demo/actualites/nouveau-programme-de-master-de-specialisation-en-methodes-quantitatives-en-sciences-sociales.html |
Correction d’examens ? Un logiciel pour garantir l’impartialité
L’UCLouvain vient d’acquérir un logiciel de corrections automatiques, Gradescope, conçu par l’Université de Berkeley. L’objectif du logiciel ? La correction des questions ouvertes de tests et d’examens écrits ainsi que de travaux écrits. Résultat ? Une meilleure qualité des corrections, ainsi qu’une systématisation et un gain de temps.
Les atouts de cette correction automatique ? La définition de critères de correction et de notation communs à toutes les copies (bénéfices visés : accélération du processus de notation, systématisation des critères de correction, équité) ; l’accès à des statistiques permettant de mesurer le niveau de réussite des questions et de prendre d’éventuelles décisions en conséquence (ajustement des notations, suppression d’une question, bonus accordé à l’ensemble des étudiants).
Infos : https://uclouvain.be/fr/etudier/lll/evenements/gradescope-logiciel-d-aide-a-la-correction-d-examens-presentation-et-demonstration-par-des-enseignants.html |
Le MiiL, un lab’ qui accélère l'innovation médiatique
L’UCLouvain invente le labo du futur, centré sur l’innovation médiatique, le Media Innovation & Intelligibility Lab (MiiL). L’objectif ? Etudier les médias numériques, identifier leur avenir et développer de nouvelles solutions technologiques. Son originalité ? Sa capacité à répondre, en un seul lieu, à toutes les demandes relatives à des dispositifs médiatiques innovants.
Multidisciplinaire, le MiiL de l’UCLouvain réunit des spécialistes de la communication, de l’information et des médias, des ingénieurs informaticiens, des économistes, des linguistes, des juristes et des sociologues. Soit, l’ensemble des compétences utiles à la transformation numérique.
Infos : https://uclouvain.be/fr/instituts-recherche/ilc/miil |
Année préparatoire pour les étudiant·es réfugié·es
Depuis 2 ans, l’UCLouvain propose une année préparatoire à destination d’une vingtaine de réfugié·es : apprentissage du français de niveau universitaire, suivi de cours en élèves libres et accompagnement individualisé. L’objectif ? Préparer ces étudiant·es à entamer des études universitaires. Inscriptions pour l’année académique 2019-2020 jusqu’au 14 juin 2019.
Pourquoi une année préparatoire ? Mener de front études supérieures et apprendre une nouvelle langue est complexe. L’UCLouvain mise donc sur cette année de transition pour permettre à l’étudiant·e d’avancer pas à pas et maximiser les chances de réussite.
Infos : www.uclouvain.be/access2university |
Etudiant·e différent·e ? Accompagnement spécifique !
L’UCLouvain propose, depuis 25 ans, un accompagnement inclusif, adapté aux étudiant·es à profils spécifiques. Concrètement, ce statut (PEPS) s’adresse aux étudiant·es porteur·euses de troubles, maladie ou handicap (HTM), ainsi qu’aux sportif·ives de haut niveau, artistes ou entrepreneur·euses. L’objectif ? Réduire ou supprimer les obstacles se dressant sur leur parcours, pour leur permettre de réussir à l’université avec les mêmes chances que les autres.
Comment ? En bénéficiant d’un aménagement des cours et des horaires (sans que le niveau d’exigence académique soit revu à la baisse), planning d’examen adapté et soutien pédagogique plus soutenu, avec prise de notes, etc.
Une évolution fulgurante des étudiant·es porteur·euses de troubles, maladie ou handicap. En 1 an, l’UCLouvain a vu une augmentation de 50 % du nombre d’étudiant·es à besoins spécifiques qui demandent et reçoivent le statut PEPS HTM. En 2011, ils étaient 90. Aujourd’hui, 470. Une hausse qui s’explique par une meilleure connaissance du statut, l’application du décret et un dialogue sociétal plus ouvert autour de la santé mentale et des troubles « invisibles ». À la rentrée 2019, avec l’arrivée des élèves bénéficiant depuis cette année d’un statut similaire dans le secondaire, ils·elles seront encore plus nombreux·euses.
L’objectif de l’UCLouvain ? « Penser l’auditoire comme un lieu où se côtoient autant de différences qu’il y a d’étudiant·es : des étudiant·es en situation de handicap, des étudiant·es adultes en reprises d’études, des étudiant·es dont la langue maternelle n’est pas le français, des étudiant·es parents, des étudiant·es artistes ou sportif·ives de haut niveau, etc... Bref, la diversité remplace l’homogénéité. » Le véritable défi à relever est donc désormais de rendre les structures d’enseignements supérieures et universitaires plus inclusives.
Quelques chiffres ● 614 étudiant·es à profil spécifique à l’UCLouvain ● 470 étudiant·es porteur·euses de handicap, trouble, maladie ● 119 étudiant·es sportif·ives ● 4 étudiant·es artistes ● 21 étudiant·es entrepreneur·euses
Infos : https://uclouvain.be/fr/etudier/peps |
J’en ai marre de mon job, je veux me réorienter
Le centre d’information et d’orientation de l’UCLouvain (CIO) a imaginé un nouvel atelier de réorientation professionnelle, à destination de celles et ceux qui veulent changer de job mais ne savent pas comment s’y prendre ni par où commencer. Comment ? Avec des legos (!), via la ludo-pédagogie, pour permettre aux participant·es de comprendre leur désir de changement professionnel.
Infos : https://uclouvain.be/fr/etudier/cio/ateliers-adultes-en-reprise-etudes |
Apprendre le marketing, à distance, avec des étudiant·es US
Réaliser des travaux pratiques, par écran interposé, avec des étudiant·es américain·es (Appalachian State University, North Carolina, USA), c’est l’un des défis que s’est lancés l’UCLouvain FUCaM Mons. Les objectifs ? Elargir l’horizon des étudiant·es UCLouvain, leur apprendre également à travailler à distance (comme c’est souvent le cas dans le monde professionnel) et pratiquer la gestion de groupe liée à la pratique d’une autre langue et culture.
Concrètement, les étudiant·es belges et américain·es se rencontrent virtuellement, grâce aux salles du nouveau Learning Center de l’UCLouvain FUCaM Mons.
Contact presse : Caroline Ducarroz, professeure de marketing à la Louvain School of Management de l’UCLouvain : 065 32 34 12, caroline.ducarroz@uclouvain.be |
MOOC’s UCLouvain
Je pense ? Oui, mais de manière critique ! |
Un nouveau MOOC UCLouvain a vu le jour en 2019 : « Penser critique », sur la plateforme edX. Son objectif ? Décoder les discours et apprendre à se forger sa propre opinion
A qui cela s’adresse-t-il ? Aux personnes désireuse d’y voir clair au cœur du système d’information (et de désinformation) mondialisé. Comment ? Via une approche interdisciplinaire (anthropologie, didactique des sciences, biologie, etc.), l’apport d’invités extérieurs et un zeste d’humour.
Les MOOCs UCLouvain, ce sont 28 cours en ligne sur edX. 18 en français, 10 en anglais. 513 000 inscrit·es provenant de 198 pays (depuis 2014). 27 000 certificats de réussite. 14 000 étudiant·es UCLouvain impliqué·es.
Infos : https://www.edx.org/course/penser-critique ou uclouvain.be/moocs |
J’apprends à négocier ? Oui, via une formation « augmentée » |
L’UCLouvain a franchi une nouvelle étape dans sa révolution numérique en publiant le livre « Négociation » pour accompagner son MOOC « Psychologie de la négociation ». Particularité de l’ouvrage ? C’est un livre « augmenté ». Il combine texte écrit avec l’accès rapide à du matériel en ligne via des QR codes ou des URL courtes : vidéos, messages audio, diaporamas, etc. Le livre nous plonge au cœur des processus psychologiques qui régissent une négociation.
Infos : https://www.edx.org/course/psychologie-de-la-negociation-2 ou https://sqrbooks.fr/product/les-moocies-negociation/ |
Pas de paumé·es sur les campus de l’UCLouvain ! #Welcome@UCLouvain
L’expérience UCLouvain, c’est plus que des études. Pour s’y retrouver, l’UCLouvain pense accueil, convivialité, informations ludiques, soit 3 journées d’accueil, juste avant la rentrée académique (jeudi 12, vendredi 13 et lundi 16 septembre 2019).
L’objectif ? Donner les bonnes informations aux bonnes personnes. Concrètement, durant 3 jours, les nouveaux et nouvelles étudiant·es pourront obtenir les infos nécessaires pour entamer leur vie à l’université et découvrir leur environnement d’étude à travers des speed speeches (offre sportive, culturelle, …), des jeux, des concerts et autres moments ludiques.
Infos : https://uclouvain.be/Welcome |