06/03
Le climat est-il soluble dans le capitalisme ?
Dans la perspective des élections régionales, fédérales et européennes de fin mai, La Première (RTBF) propose quatre grandes conférences-débats pour questionner en profondeur la crise qui secoue nos démocraties. Le 6 mars, l’UCLouvain accueille la conférence consacrée au climat. Son titre : « Le réchauffement climatique : le capitalisme est-il le problème ? ». Les orateurs sont Bruno Colmant, chef-économiste de la banque d’affaires Degroof-Petercam, Pierre Larrouturou, économiste français fondateur du collectif "Pacte Finance Climat", et Géraldine Thiry, économiste spécialisée dans les indicateurs alternatifs au PIB. Le lendemain, 7 mars, une manifestation pour le climat réunit 4 000 personnes à Louvain-la-Neuve.
12/03
Pour une société civile globale
La Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication (ESPO) remet le titre de docteur·e honoris causa à trois personnalités : John Roemer, professeur à l’Université de Yale, Caroline Pauwels, rectrice de la VUB et Loujain Al-Hathloul, militante pour les droits des femmes en Arabie saoudite. En récompensant ces personnalités, la faculté entend affirmer la solidarité de la société civile envers toutes les personnes engagées pour l’émergence d’une société civile globale et d’une citoyenneté ‘en commun’.
13/03
Une carotte de 260 mètres
Hugues Goosse, chercheur au Earth and Life Institute, revient de deux mois de mission en Antarctique. En compagnie d’une équipe interuniversitaire (UCLouvain, ULB et Université du Colorado), il y a étudié l’évolution du climat. Il ramène dans ses bagages une carotte glaciaire de 260 mètres de long obtenue en forant à plus de 200 mètres de profondeur. Son analyse, combinée à celle des mouvements de la glace, donnera des indices précieux sur la manière dont le climat a évolué ces dernières décennies et dont il évoluera à l’avenir.
20/03
Odoo choisit Louvain-la-Neuve
La société Odoo, spécialiste internationale du logiciel de gestion pour entreprise, fait le choix de s’installer dans le parc scientifique de Louvain-la-Neuve. En 2021, 300 personnes intégreront une implantation sur un site de 2,3 hectares, avec un potentiel d’extension de 60 ares. L’objectif est d’absorber l’évolution fulgurante de la société qui engage une nouvelle personne tous les deux jours. Odoo contribue ainsi de manière significative à faire de Louvain-la-Neuve une smart valley en connexion étroite avec l’université.
20 et 22/03
Quand on vote pour la première fois…
Pour aider le million et demi de jeunes qui voteront pour la première fois aux élections législatives et européennes le 26 mai, l’UCLouvain organise à destination des élèves du secondaire une matinée spéciale élections. 3 000 élèves de 5e et 6e secondaire sont présents, issus de 18 écoles de Bruxelles et des provinces de Hainaut, Namur, Luxembourg, Liège et Brabant wallon. Ils·elles assistent à cours spécialement conçu pour eux par des professeur·es et des assistant·es de l’université. Ils·elles participent aussi à une session de vote grandeur nature, dans de vrais isoloirs.
21/03
Une nuit pour faire voyager les mots
Le Musée L accueille la « Nuit des mots ». Le temps d’une soirée, le musée devient Tour de Babel, où chacun est invité à venir avec un texte littéraire qui évoque le voyage, le déplacement ou la rencontre d’autres cultures, et à le partager lors d’un marathon de lecture polyglotte. Des ateliers d’écriture sont également proposés, animés par les auteur.es des Nuits d’encre, les étudiant.es de deux kots-à-projets (Kap Ravage et Kot Ardoise), le slameur Manza, l'auteure et journaliste Myriam Leroy, l'illustratrice Geneviève Casterman...
22/03
Les Cliniques Saint-Luc décrochent une « Accréditation Platine »
Accréditation Canada International (ACI), décerne aux Cliniques universitaires Saint-Luc une accréditation générale niveau Platine. Un résultat exceptionnel qui souligne l’excellence de la qualité et de la sécurité des soins aux Cliniques. Saint-Luc constitue le premier hôpital général à obtenir un tel niveau d’accréditation en Belgique. Accréditation Canada International (ACI) est l’organisme d’accréditation qui connaît le plus grand rayonnement international : 7.000 institutions de santé réparties sur les 5 continents ont déjà été accréditées par ACI.
25/03
Un nouvel éco-quartier à Louvain-la-Neuve
L’UCLouvain lance le projet d’un nouvel éco-quartier à Louvain-la-Neuve. Situé au nord-ouest de la ville (à l’orée du bois de Lauzelle, entre la N4, le Golf de Louvain-la-Neuve et le parc scientifique Athéna), il comprendra 1 400 logements sur 30 hectares prioritairement destinés aux familles et aux jeunes. L’UCLouvain veut permettre l’achat de nouveaux logements à LLN aux ménages à revenus moyens à des prix significativement plus bas que ceux du marché. Le projet figurait déjà dans le schéma directeur initial de la création de Louvain-la-Neuve, en 1972.
28/03
Comment repenser le monde ?
Pas facile de changer le monde, de le refaçonner, de le repenser. C'est pourtant ce que TEDxUCLouvain propose à travers cette quatrième édition au cours de laquelle huit orateur·trices prennent la parole à Louvain-la-Neuve. Ils·elles inscrivent leurs propos autour d'une thématique forte et engagée : « Reshaping the Globe ». Le TEDxUCLouvain s’inscrit une fois encore dans le cadre de la thématique de l’année académique : l’année Louvainternational. Une année qui fait la part belle aux échanges, à l’ouverture, à la faculté de franchir les frontières et de jeter des ponts entre les cultures et les points de vue.
8 - 12/04
La crème des politologues à Mons
Le campus de l’UCLouvain FUCAM Mons accueille l’un des événements phares de la plus grande association professionnelle de recherche en sciences politiques d'Europe, l'ECPR - European Consortium for Political Research. 450 politologues de haut niveau belges, européens et internationaux se retrouvent pour une semaine de discussion intensive dans le cadre de trente "Joint sessions". L’idée est aussi de permettre aux juniors et aux chercheurs confirmés de se retrouver pour des discussions de longue haleine.
26/04
Vincent Blondel réélu recteur
Vincent Blondel remporte l’élection du recteur de l’UCLouvain, à l’issue du 1er tour, avec 63,39 % des voix. Il était opposé au doyen de la Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Sébastien Van Bellegem . Depuis 2009, l’élection du recteur a lieu selon le principe du suffrage universel pondéré : une pondération des voix est appliquée en fonction du corps auquel appartiennent les électeurs et en fonction du taux de participation de ces électeurs. Vincent Blondel entamera son nouveau mandat de cinq ans le 1er septembre 2019.