Projection du film #SalePute et discussion sur les cyberviolences

Ciné-débat-apéro avec les réalisatrices Myriam Leroy et Florence Hainaut, les Pres Leïla Belkhir, Sophie Lucas, et Tania Van Hemelryck, et le kot-à-projet L’Angela, animé par la Pre Sarah Sepulchre.

Le 24 novembre à 19h30 au Cinescope

Projection du film #SalePute en présence des réalisatrices et discussion sur les cyberviolences au prisme du genre

Lors de ce ciné-débat-apéritif, nous accueillerons les journalistes Myriam Leroy et Florence Hainaut, réalisatrices du film (soutenu par l’UCLouvain), ainsi que la Pre Leïla Belkhir, la Pre Sophie Lucas, la Pre Tania Van Hemelryck (conseillère du recteur pour la politique de genre) et le kot-à-projet féministe inclusif L’Angela. La discussion sera animée par la Pre Sarah Sepulchre.

Nous aborderons la question des violences en ligne dans une acception large (qu’il s’agisse de micro-agressions ou de cyberharcèlement), qui touchent majoritairement les femmes et leur rappellent qu’elles ne sont pas les bienvenues dans l’espace public. Le décryptage de situations vécues au sein de l’enseignement supérieur, notamment par des femmes académiques et des étudiantes, constitue une première étape pour identifier, ensemble, les réponses que pourrait apporter l’UCLouvain à cette problématique. Cet effort s’inscrit dans un cadre plus large : celui du dispositif Together, qui vise à lutter contre toutes formes de violences, dont le harcèlement moral et sexuel, et la discrimination. Venez apporter votre pierre à l’édifice ! L’apéritif vous sera offert après la discussion.

Cet évènement est gratuit  et ouvert à tout le monde. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire. Infos : anne-sophie.tirmarche@uclouvain.be.

Synopsis du film documentaire : Florence Hainaut et Myriam Leroy, journalistes, ont subi des cyberviolences comme 73% des femmes dans le monde. En partant des discours de haine en ligne, elles emmènent le spectateur et la spectatrice dans un récit international, à la fois intime et politique, qui dresse un état des lieux alarmant de la misogynie.

Produit par Kwassa Films, co-produit par la RTBF, Arte G.E.I.E. et Proximus. Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), de Screen Brussels, du Tax Shelter du Gouvernement Fédéral Belge via Belga Films Fund, de la Ville de Bruxelles, du Fonds pour le journalisme (AJP), de la Loterie Nationale et de l’UCLouvain

Suite aux nouvelles directives, à partir de 16 ans, le COVID Safe Ticket et votre carte d’identité seront nécessaires pour accéder au cinéma. Le port du masque est également obligatoire, à partir de 10 ans.

Publié le 28 octobre 2021