Cliquez pour agrandir
Le plan stratégique « Horizon 600 » est élaboré autour de 5 axes retenus comme prioritaires pour le développement de l’UCLouvain à l’horizon 2025 : il est construit autour de plans d’actions spécifiques. Chaque plan se décline en objectifs, actions, calendrier et indicateurs. La responsabilité des plans d’actions est assurée par une autorité désignée par le Recteur qui travaille en collaboration avec les entités et organes de gestion concernés.
Le pilotage global du plan stratégique et son monitoring s’inscrivent à un niveau supérieur ; ils relèvent de la responsabilité du Conseil rectoral qui prend l’engagement de présenter un rapport de réalisation auprès des organes de gouvernance de l’Université. Ce rapport s’inscrit dans la logique de la boucle qualité.
La présentation du rapport a pour objectif de dresser un état d’avancement des différents plans d’actions, leur conformité en regard des objectifs annoncés et les résultats obtenus. Il se présente sous la forme d’un tableau de bord dont le suivi permet d’ajuster les plans d’actions en fonction de l’évolution du contexte institutionnel, voire d’ajouter des mesures qui seraient jugées prioritaires ou qui s’imposeraient par des contraintes externes.
Une communication à l’ensemble de la communauté est planifiée à un rythme annuel afin d’informer la communauté universitaire, les parties prenantes ainsi que les bailleurs de fonds.
Dans le cadre du plan stratégique, l’évaluation des actions ayant trait à l’enseignement et la formation respecte le cadre défini ci-dessus.