Quels sont les liens entre la transition et l’égalité de genre ? Venez le découvrir avec notre intervenante, femme politique française écologiste et grande figure de la lutte contre les violences faites aux femmes
Oppression des femmes et surexploitation de la planète opèrent via des mécanismes similaires : tel est le postulat de l’écoféminisme, dont se revendique Sandrine Rousseau.
Puisqu’ « on prend, on utilise, on jette le corps des femmes quand on les viole et quand on les agresse », comme « on prend, on utilise, on jette la nature quand on prend des ressources et qu’on salit les océans à coup de plastique », la défense de l’environnement doit, selon l’intervenante, aller de pair avec la lutte pour l’égalité de genre… et contre toutes les formes d’injustices, notamment les rapports de classe. Car « L’écologie, ce n’est pas des hommes blancs à vélo dans les villes ».
Comment les luttes contre le patriarcat, les inégalités sociales et le racisme s’articulent-elles avec la protection de la nature ? Comment une institution telle que l’UCLouvain, dotée d’une politique de transition et d’une politique de genre, peut-elle faire converger ces luttes ? En tant qu’enseignante-chercheuse en sciences économiques, femme politique écologiste et grande figure française de la lutte contre les violences faites aux femmes, Sandrine Rousseau dispose d’une multitude de cordes à son arc pour nous éclairer sur ces enjeux complexes.
Quand : le vendredi 11 mars de 12h à 14h
Où : à l’Auditorium du Musée L (l’évènement sera également accessible en visioconférence, le lien vous sera donné à l’inscription)
Inscriptions clôturées
Cet événement est gratuit