Appel à projets MOOCs et formation à distance 2023

Email envoyé à la communauté enseignante de l'UCLouvain le 26 janvier 2023.

Chères et chers collègues enseignant·es,

Veuillez trouver ci-dessous un appel à projets pour développer des enseignements hybrides ou à distance, MOOCs et SPOCs. Les projets sont à déposer pour le 2 avril. Ce 7ème appel à projets s'inscrit dans le plan H600 Open Education et Open Science de l'UCLouvain (2021-2024).

Les enseignant·es, facultés, écoles, commissions de programme, responsables de certificat de formation continue… sont invité·es à proposer une unité d’enseignement (UE), identifiée via son code cours dans le programme d’études, un programme (ou partie de celui-ci) de formation initiale ou continue à transposer en modalité hybride ou à distance (MOOC ou SPOC).

Nous nous réjouissons de poursuivre avec vous l'aventure passionnante de notre stratégie d’Open Education et de formation à distance !

Yves Deville, Conseiller du recteur pour l’université numérique et l’Open Science
Françoise Docq, cheffe de projet MOOCs et formation à distance

Qui peut soumettre un projet ?

• Un·e titulaire d’unité d’enseignement d’un programme UCLouvain avec l’accord de la commission de programme,
  • Une commission de programme ou faculté pour la transformation d’un programme,
  • Un·e responsable de certificat de formation continue.

Quels types de projet ?

• La transformation d'une unité d'enseignement en modalité hybride ou à distance ; si modalité à distance, choix entre le format SPOC - small private online course - ou MOOC - massive open online cours - voyez l'explication dans le document joint.
  • La transformation d'un programme de formation (bachelier, master...) en modalité hybride.
  • Les certificats de formation continue sont éligibles dans l'appel à projet.

Qu'est-ce qui peut être demandé ?

• Un soutien financier, selon vos estimations des ressources financières qui vous seraient utiles pour mener à bien votre projet.
  • NB : Les projets soutenus bénéficieront également de l'accompagnement techno-pédagogique de la cellule MOOCs & FAD du Louvain Learning Lab (sans devoir en ajouter les montants dans la demande).

Critères de sélection

1. La transformation de l’UE ou (d’une partie) du programme en modalité hybride ou à distance apporte une valeur ajoutée par rapport à la situation actuelle. Voir exemples dans le document joint.
  2. Cette transformation est soutenue par la commission de programme, en respectant la cohérence du programme concerné.
  3. Le projet s’inscrit dans des priorités stratégiques institutionnelles. Voir exemples dans le document joint.
  4. Pour la modalité MOOC, l’UE concernée inclut une dimension internationale qui justifie la diffusion sur edX.org. Voir exemples dans le document joint.
  5. Le caractère ouvert (licence Creative Commons) des matériaux pédagogiques mis en œuvre dans le projet est un plus.

Invitation à l'événement "Objectif FAD" 20 mars 16-18h

Publié le 26 janvier 2023