Nouveau MOOC Droit d'asile et des réfugiés

Qu'est-ce que l'asile ? Qu'est-ce que le principe de non-refoulement ? Qui doit être reconnu et protégé comme réfugié ? Ces concepts sont complexes et attendent des réponses précises et argumentées lorsqu'il s'agit de défendre de droits humains.

Ce cours en ligne ouvert à tous propose un apprentissage en profondeur de la convention de Genève de 1951, pierre angulaire de la protection internationale des réfugiés. Sous la guidance des Pr. Jean-Yves Carlier et Sylvie Sarole (Faculté de droit), il confronte l’analyse théorique à des situations pratiques de façon à constater que, correctement interprétée, la convention de Genève demeure efficace et impose, aujourd’hui encore, de protéger comme refugiés (refugees) de nombreux fugitifs (Flüchtlingen).

A l'UCLouvain, le cours en ligne concerne les étudiantes et les étudiants du master en droit. Ouvert à tous, il s'adresse également aux décideurs, magistrats, avocats... ainsi qu'à toute personne impliquée dans la défense des droits humains. Il ouvrira sa première édition en mars 2020.

Lisez déjà la présentation détaillée du cours : https://www.edx.org/course/droit-dasile-et-des-refugies Et, pourquoi pas, inscrivez-vous !

Publié le 22 novembre 2019