LouvainX parmi les finalistes du prix edX 2019 !

Stéphanie Demoulin (Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation) et son cours en ligne Psychologie de la négociation sont retenus parmi les 10 finalistes de l'édition 2019 du edX Prize for Exceptional Contributions in Online Teaching and Learning !

Ce prix récompense les contributions et innovations d'enseignant·es au sein du réseau des partenaires edX et amplifie le rôle transformateur de l'apprentissage en ligne dans l'offre éducative actuelle. Chaque année, les quelques 110 partenaires du réseau peuvent proposer un candidat ; les candidatures sont évaluées par un jury composé de membres des advisory boards d'edX et de collaborateurs des universitées gagnantes des années précédentes. Un ou une gagnant·e sera sélectionné·e parmi les dix finalistes à l'occasion du edX Global Forum de novembre 2019.

La candidature de Psychologie de la négociation met en évidence les qualités pédagogiques suivantes :

Un cours en ligne actif et interactif

Les étudiants sont invités à réaliser trois exercices synchrones de négociation :

• Des binômes sont établis en fonction des disponibilités temporelles exprimées par les participants.
  • L'étudiant A reçoit par email un rôle (par exemple, vendre sa voiture en occasion) et l'étudiant B reçoit un autre rôle (par exemple, acheter une voiture d'occasion).
  • Les deux étudiants conviennent d'un rendez-vous virtuel (par Skype ou tout autre système de conversation préféré) et négocient la vente/achat.
  • Ils complètent ensuite un formulaire en ligne pour communiquer à l'enseignante le processus de négociation vécu, le résultat obtenu (à quel prix la voiture a été vendue/achetée) et les sentiments éprouvés.

Ces données sont alors synthétisées par l'enseignante, qui en organise un débriefing collectif et met en lien les résultats obtenus avec la théorie.

"Un mooc doté d'une grande qualité pédagogique, didactique permettant l'accessibilité des concepts théoriques véhiculés durant les exposés ainsi qu'une dimension pragmatique indéniable; merci!" (témoignage d'un apprenant exprimé sur MyMOOC)

Des ressources et activités d'apprentissage nombreuses et variées

Vidéos, articles scientifiques, tests d'auto-analyse, jeux virtuels, forums d'échanges d'expériences vécues, évaluations par les pairs... il y en a pour tous les goûts. Le fil rouge : une articulation théorique-pratique constante, de nombreux exemples issus de la vie quotidienne, une invitation à mettre en pratique les apprentissages développés et à partager l'analyse de ses propres expériences.

Récemment, Stéphanie Demoulin a lancé une collection d'ouvrages conçus explicitement pour offrir un support écrit aux cours en ligne : les MOOCies. Ces manuels adoptent la structure du cours en ligne qu'ils complètent, donnent un accès aux vidéos via des QR codes, résument les idées clés des vidéos et permettent de transformer une expérience d'apprentissage en ligne de quelques semaines en ressource d'apprentissage longue durée toujous sous la main.

Un encadrement proche et impliqué

L'enseignante, aidée d'une collaboratrice, assurent une présence quasi quotidienne dans les forums du cours pour répondre aux questions, donner du feedback sur les expériences relatées, inviter à approfondir la compréhension de processus de négociation vécus... et cela, pour trois éditions par an !

Des étudiant·es enchanté·es

Au cours de ses 10 éditions, depuis octobre 2015, le cours a attiré 39.459 inscrits. Quels que soient les canaux (enquêtes, sites externes d'appréciation des MOOCs, dont CourseTalk ou MyMOOC), les appréciations exprimées sont très positives. A l'UCLouvain, le cours a déjà été suivi par 1400 étudiant·es dans le cadre de leurs études diplômantes.

"Grâce à sa structure simple et logique et à son déroulement dynamique, chaque cours m'a motivé davantage pour poursuivre le prochain. Une présentation impeccable et une réaction aux réponses qui ne s'est faite jamais attendre. Mes salutations cordiales à toute l'équipe." (commentaire d'apprenant exprimé sur CourseTalk)

Publié le 02 septembre 2019