Pratiquer la méthode de recherche en sciences humaines et sociales

Un nouveau cours en ligne LouvainX - démarrage le 12 février 2019

Où chercher l’information et comment s’organiser pour sauvegarder ses données ? De quelle manière référencer ses sources ? Quelle technique adopter pour lire un article scientifique ? Comment formuler sa question de recherche ?... À l’aube d’un projet de recherche, ces questions – et bien d’autres – taraudent de nombreux étudiants, perdus face au manque de repères.

Le monde de la recherche universitaire s’est doté de méthodes afin de guider l’apprenti chercheur dans cette aventure intellectuelle, depuis les tâtonnements de la recherche d’information jusqu’à la communication des résultats, en passant par l’exploration des données et la construction de modèles d’analyse.

Ce cours présente une telle démarche méthodologique, permettant de s’approprier et de mettre en pratique les outils ainsi que de tracer les repères nécessaires à l’apprentissage du métier d’universitaire.

Ce nouveau cours en ligne LouvainX est à présent disponible sur edX. Inscrivez-vous dès maintenant →

Publié le 21 janvier 2019