-
Tronc commun [45.0]
Travail de fin d'études (20 crédits)
FR
q1+q2 20 crédits
Cours de musicologie (25 crédits)
L'étudiant choisit 25 crédits parmi les cours ci-dessous :FR
q1+q2 200h 10 créditsEnseignant(s):
> Anne-Emmanuelle Ceulemans (coord.)
> Christophe Pirenne (coord.)
> Fanch Thoraval (coord.)
> Brigitte Van Wymeersch (coord.)
Anne-Emmanuelle Ceulemans (coord.)
-
Options et/ou cours au choix
L'étudiant choisit une des cinq options suivantes ou 15 crédits parmi les cours au choix :
-
Option en cultures et éthique du numérique [15.0]
Le numérique a transformé nos vies et notre culture à tel point que tout se passe aujourd'hui dans « l'espace numérique » puisque notre propre espace, notre temps et notre existence sont tous profondément numérisés. Dans la « culture de la connectivité », le numérique est omniprésent, nous sommes, d'une manière ou d'une autre, toujours en ligne, tandis que la technologie n'est plus seulement « à portée de main », mais s'infiltre et fusionne déjà intimement avec nos pensées, nos sensations, et même nos corps.
L'option en cultures et éthique numériques propose des cours axés sur ces changements profonds apportés par le numérique dans tous les domaines de la vie et dans les disciplines universitaires. Elle invite les étudiants à réfléchir de manière critique et créative aux évolutions à grande échelle qui en résultent et les dote des compétences et des outils nécessaires pour aborder leurs sujets dans une perspective d'avant-garde, actuellement très nécessaire, véritablement efficace et globale.
Les sujets et les applications pratiques enseignés dans cette option ouvrent également le champ de nos domaines de spécialisation à des points de vue interdisciplinaires plus larges, nous rendant ainsi prêts à être professionnellement polyvalents et à réussir dans un monde numérique profondément transformé.
Contenu:
Un cours parmi : (5 crédits)
LHIST2600 Pratiques numériques dans les métiers de l'histoire
Ce cours est accessible uniquement à l'étudiant en
master en histoire ou ayant suivi la mineure en histoire.
EN
q2 30h 5 crédits> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Axel Gosseries
> Olivier Pereira
FR
q1 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Thibault Philippette
> Camille Tilleul (supplée Thibault Philippette)
EN
q2 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Enguerrand Marique (supplée Christophe Lazaro)
> Patricia Nouveau (supplée Christophe Lazaro)
> Alain Strowel (supplée Christophe Lazaro)
Enguerrand Marique (supplée Christophe Lazaro)
-
Option en musicologie et histoire de l'art [15.0]
Cette option offre un choix de cours spécialisés dans le domaine de la musicologie. Elle est organisée en collaboration avec l'Université de Liège (ULiège) et l'Université libre de Bruxelles (ULB).
Remarque : Certaines de ces unités d’enseignement faisant partie de l’offre de formation d’institutions partenaires du programme, il ne peut être garanti que celles-ci seront effectivement organisées. Il appartient à l’étudiant de vérifier, auprès de l’institution partenaire, si l’unité d’enseignement sera dispensée pour l’année académique concernée.
L'étudiant choisit 15 crédits parmi les cours ci-dessous. Si le master 60 est réparti sur deux années académiques (allègement), l'étudiant peut choisir un cours de musicologie non encore suivi dans le tronc commun à la place d'un cours à suivre à l'ULiège et à l'ULB.Contenu:
FR
q1 30h 5 crédits
FR
q2 30h 5 crédits
FR
q1 30h 5 crédits
FR
q2 36h 10 crédits
FR
q1 24h 5 crédits
EMUSI5304 Questions d'histoire comparée des arts en Europe (Temps modernes) (ULB)
Prérequis ; Formation en philo et lettres
FR
q1 24h 5 crédits
FR
q1 30h 5 crédits
-
Option en musique-musicologie [15.0]
Cette option offre aux étudiants la possibilité de poursuivre des études pratiques en musique, qu’elles soient de l’ordre de l’interprétation (instrument, chant) ou de l’écriture (composition, analyse, etc.). Cette option est organisée en collaboration avec l’IMEP (Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie).
Remarque : Ces unités d’enseignement faisant partie de l’offre de formation d’institutions partenaires du programme, il ne peut être garanti que celles-ci seront effectivement organisées. Il appartient à l’étudiant de vérifier, auprès de l’institution partenaire, si l’unité d’enseignement sera dispensée pour l’année académique concernée.
L'étudiant choisit 15 crédits parmi les cours ci-dessous :Contenu:
FR
0h+60h 5 crédits
FR
0h+60h 5 crédits
FR
30h 5 crédits
FR
15h 5 crédits
FR
90h 10 crédits
FR
30h 5 crédits
FR
30h 5 crédits
Tout autre cours du programme IMEP, collectif ou semi-collectif, en accord avec les responsables des programmes des deux institutions
-
Option en animation, gestion et musique [15.0]
Cette option propose aux étudiants une formation axée sur les métiers de la musique. Gestion, critique, animation musicale sont les points forts de cette option organisée en collaboration avec l'Ecole de communication de l'UCLouvain.
L'étudiant choisit 15 crédits parmi les cours ci-dessous :Contenu:
FR
q2 30h+20h 5 créditsEnseignant(s):
> Esther Haineaux (supplée Thibault Philippette)
> Thibault Philippette
FR
q2 15h 5 créditsEnseignant(s):
> Gaspard Grosjean (supplée Olivier Standaert)
> Olivier Standaert
-
Option en arts de la scène et du spectacle [15.0]
Cette option propose aux étudiants une formation axée sur les arts de la scène et du spectacle, ce qui leur permettra d'approfondir leur connaissance des domaines de l'opéra, de la tragédie lyrique et du spectacle, par l'étude de leurs composantes extra-musicales (scénographie, esthétique, approche comparée, histoire de la mise en scène, etc.).
Au moins 15 crédits parmi :Contenu:
-
Cours au choix [15.0]
Ce module permet à l'étudiant de se constituer un programme personnel en fonction de son projet de formation propre, en accord avec le secrétaire de jury. L'étudiant s'assurera auprès du titulaire du ou des cours choisi(s) qu'il est autorisé à le(s) suivre.
Contenu:
-
-
Module complémentaire (concerne uniquement les étudiant.es qui ont obtenu un accès à la formation moyennant complément de formation)
Pour accéder à ce master, l'étudiant·e doit maîtriser certaines matières. Si ce n'est pas le cas, elle ou il se verra ajouter, par le Jury, au premier bloc annuel de son programme de master, les enseignements supplémentaires nécessaires.Qu’est-ce qu’un module complémentaire ?
C’est un ensemble d’unités d’enseignement supplémentaires (cours, travaux pratiques, séminaires, etc.) issues du premier cycle (voir liste non exhaustive ci-dessous). Le module complémentaire (maximum 60 crédits) est élaboré sur mesure par le jury et ajouté au programme du master afin d’acquérir des connaissances fondamentales pour poursuivre ensuite les 60 crédits du programme de master.
À qui s’adresse-t-il ?
- aux étudiants « passerelle »
- aux candidats admis moyennant complément de formation
- aux candidats admis sur dossier avec complément de formation
Toutes les explications sont sur ce document.
Formation générale
FR
q1 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Amaury Dehoux (supplée Hubert Roland)
> Charles Doyen
> Hubert Roland
> Marta Sábado Novau (coord.)
Arts et civilisations
FR
q2 30h 5 crédits> English-friendly
Enseignant(s):
> Paolo Tomassini (supplée Marco Cavalieri)
> Jean Vanden Broeck-Parant
Musicologie