Des recherches en éducation au domaine des technologies éducatives : quelles dynamiques d’appropriation des approches critiques ?.

Brotcorne, P., Collin, S. et Schneider, E. (2019). Des recherches en éducation au domaine des technologies éducatives : quelles dynamiques d’appropriation des approches critiques ?. Formation et profession, 27(3), 22-35.

Résumé

Le présent article vise à contribuer au repérage des sources et des objets d’étude critiques dans les travaux sur les technologies éducatives en comparant leur dynamique d’appropriation des approches critiques à celle à l’oeuvre au sein du champ dans lequel ils s’inscrivent : les sciences de l’éducation. L’article montre que les recherches en éducation possèdent un ancrage critique important depuis leur institutionnalisation. Par contraste, les travaux sur les technologies éducatives semblent davantage avoir mobilisé implicitement plusieurs formes de critique jusqu’à présent sans viser pour autant à baliser un programme de recherche critique aux cadres épistémologiques cohérents..

http://dx.doi.org/10.18162/fp.2019.543

Publié le 18 juin 2020