"Penser et pratiquer l'interdisciplinarité"

 

Le Centre Interdisciplinaire de Recherche Travail, Etat et Société (CIRTES) a quitté ses locaux de la Maison Georges Lemaître à Charleroi. Pour fêter sa récente implantation sur le site de Louvain-La-Neuve, une après-midi d’inauguration a eu lieu le lundi 14 janvier 2019, à la Louvain House.

Le CIRTES a été créé avec la volonté d’intégrer les acteurs de terrain à ses travaux, et d’articuler la théorisation à une dimension empirique forte. Cette vocation s’accompagne d’une ouverture des membres du CIRTES à l’interdisciplinarité et d’un dialogue permanent entre des traditions méthodologiques et épistémologiques distinctes. Les chercheur∙e∙s du CIRTES entendent continuer à concrétiser cette ambition sur le site de Louvain-La-Neuve. C’est pourquoi le séminaire scientifique inaugural portait sur la thématique « Penser et pratiquer l’interdisciplinarité » qui est au cœur de son projet.

Au programme de cette après-midi de réflexion :

  • Introduction du séminaire, par le Prof. J.C. Renauld, Pro-recteur à la recherche.
  • Conférence « Variétés de «Better Work» : Enjeux interdisciplinaires pour l’avenir du travail, par le Prof. Gregor Murray (Université de Montréal – CRIMT), présidée par la Prof. A. Casini.
  • Intervention et animation du débat par les chercheur∙e∙s du CIRTES.
  • Discours d’inauguration, par le Prof. J Grégoire, Vice-recteur SSH.
  • Histoire et actualité du CIRTES : les enjeux d’un déménagement, par la Prof D. Desmette, Présidente du CIRTES.