PAI : If not for Profit, for What ? And How ?
Le but du programme PAI est de soutenir des équipes d’excellence en recherche fondamentale. Ce PAI vise à développer des recherches interdisciplinaires dans le domaine des entreprises sociales.
Les entreprises sociales sont définies comme des organisations qui combinent une dynamique entrepreneuriale de production de biens ou services avec la primauté de leurs objectifs sociaux. Malgré une recherche en plein essor dans ce domaine, il reste de nombreuses zones d’ombre concernant les motivations et les stratégies par lesquelles des entrepreneurs.es identifient des opportunités d’innovation sociale et les concrétisent à travers des modèles sans finalité lucrative. En outre, les recherches concernant la manière dont ces modèles sont gérés et diffusés restent peu développées à ce jour.
Le CIRTES est plus particulièrement responsable de l’axe "Emploi et gestion des ressources humaines".
Promotrices : Florence Degavre, Donatienne Desmette, Marthe Nyssens
Chercheur.e.s : Dédé Aliango, Olivier Brolis, Edwine Goldoni, Julie Hermans, Maïté Kervyn, Maïté le Polain, Anaïs Périlleux, Thomas Pongo, Magalie Saussey
Projets de recherche
Focus régulateurs dans les entreprises sociales
2015 -
Julie Hermans, Marthe Nyssens
ICSEM - International comparison of social enterprises models
2013 - 2018
Marthe Nyssens, Jacques Defourny
Genre et entreprises sociales
2013 - 2015
Magalie Saussey, Florence Degavre
How can Financial Cooperatives Contribute to a more Sustainable Banking System and Reduce the Exposure of the Economy to Systemic Risks, Risks of Credit Supply Contraction and Intergenerational Risks ?
2013 - 2015
Anaïs Périlleux, Marthe Nyssens
Les bénévoles : plus compétents mais moins sociables ? Perceptions des dynamiques relationnelles entre bénévoles et salariés au sein des entreprises sociales
2012 - 2016
Donatienne Desmette, Ginette Herman
Pratiques collectives de finance informelle au Sud-Kivu
2012 - 2016
Maïté le Polain, Marthe Nyssens
Prise de décision et questionnements éthiques dans les organisations. Une analyse comparative des entreprises à finalité lucrative et entreprises sociales du secteur agro-alimentaire en Belgique francophone
2010 - 2016
Thomas Pongo, Matthieu de Nanteuil, Marthe Nyssens
Service à la personne, qualité et motivation au travail des moins qualifiés : la mission de l'entreprise fait-elle la différence ? Le cas du quasi-marché des titres-services en Belgique
2010 - 2014
Olivier Brolis, Marthe Nyssens