L'entreprise comme communauté

Palpacuer, F., Taskin, L. et Gomez, P.-Y. (2022). L'entreprise comme communauté. Nouvelle Cité

Résumé

Qu'est-ce que l'entreprise, sinon une communauté ? Au momentoù on constate un individualisme exacerbé, une financiarisationdu management et une mise à distance croissante du travail,cet ouvrage fait le choix de considérer l'entreprise comme unecommunauté humaine. Une communauté revendiquée pardes travailleurs menacés d'être toujours plus isolés des autres(collègues, clients, managers...), parce qu'elle donne du sens autravail collectif. Une communauté mise en cause par certainesformes d'organisation du travail et de management qui délitent les collectifs mais qui reste désirable parce qu’on y trouve les ressorts pour une résistance et pour l’affirmation d’une humanité indispensable à la conduite durable des entreprises.
Ouvrant un programme de recherche et alimenté d’études de cas menées au sein d’organisations de secteurs et de tailles différents, cet ouvrage collectif montre qu’il existe des aspirations communautaires dans toute organisation, que celles-ci sont vulnérables à certains modes de gestion et d’organisation, et qu’il est de la responsabilité des directions d’entreprises et au-delà, de l’ensemble des décideurs politiques et institutionnels qui influent sur leur gouvernance, de promouvoir la dynamique commnautaire des organisations. Il démontre aussi l’utilité d’étudier la communauté en sciences de gestion et invite praticiens et chercheurs à réinvestir cette dimension. Un appel argumenté, sans concession, profondément humaniste.
Avec les contributions de Vincent Berthelot, Bruno Cazenave, Dominique Coatanea, Sébastien Dérieux, François Gallon, Johan Glaisner, Pierre-Yves Gomez, Olivier Masclef, Florence Palapcuer, Laurent Taskin.

Publié le 12 juillet 2022