Pour une approche systémique des inégalités numériques parmi les jeunes en âge scolaire.

Brotcorne, P. (2019). Pour une approche systémique des inégalités numériques parmi les jeunes en âge scolaire. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 21(3), 135-54.

Résumé

Cet article vise à effectuer un examen critique des travaux empiriques portant sur les inégalités numériques chez les apprenants au prisme d’un cadre conceptuel fondé sur une approche systémique des inégalités sociales. L’analyse révèle l’apport incontestable de ces travaux empiriques au débat sur l’intégration du numérique en éducation dans une perspective sociocritique. Pour autant, elle souligne la persistance de zones d’ombres relatives aux incidences des pratiques numériques personnelles contrastées des apprenants sur leur parcours éducatif. Le texte formule quelques pistes d’investigations empiriques en vue de combler les lacunes identifiées.

https://doi.org/10.7202/1067712ar

Publié le 18 juin 2020