Technologies numériques et inégalités. Les travaux empiriques sur les pratiques numériques juvéniles en éducation

Brotcorne, P. (2022). Technologies numériques et inégalités. Les travaux empiriques sur les pratiques numériques juvéniles en éducation in Collin S., Denouël J., Guichon N., Schneider E. (dir.), Le numérique en éducation. Approches critiques, Paris, Presses des Mines, pp. 85-115.

Résumé

Dans un contexte de numérisation accrue des institutions éducatives (enseignement obligatoire et supérieur), il est curieux de constater que la thématique des inégalités d’accès et d’usages ait été si peu explorée dans les travaux sur les technologies en éducation. Elle constitue pourtant un enjeu prioritaire si l’on veut s’assurer que la numérisation de l’éducation ne contribue pas à reproduire ou à renforcer les inégalités éducatives et sociales préexistantes, un enjeu d’autant plus crucial depuis que la crise sanitaire mondiale liée impose un enseignement en comodalité, voire exclusivement à distance. Le présent chapitre vise à faire le point sur les apports et les limites des travaux empiriques consacrés aux inégalités sociales numériques entre les jeunes (adolescents et jeunes adultes jusqu’à 25 ans34) au regard des approches théoriques récentes développées au sein de la littérature scientifique sur les « fractures numériques »35. Plus particulièrement, l’objectif est de prendre appui sur les propositions théoriques issues de ces travaux pour discuter des façons d’enrichir conceptuellement les analyses empiriques sur les inégalités sociales numériques en éducation. Pour ce faire, le chapitre retrace d’abord l’évolution des jalons théoriques ayant permis d’appréhender les inégalités sociales numériques depuis une approche sociologique critique. Il examine ensuite les acquis et les limites des travaux empiriques sur cette problématique entre les adolescents et les jeunes adultes jusqu’à 25 ans. Il ouvre, finalement, sur des perspectives de recherche qui contribueraient à alimenter un débat mieux informé sur le plan de la sociologie critique concernant les conditions d’intégration des technologies numériques en éducation dans une visée d’équité entre tous les apprenants.

Publié le 11 juillet 2022