Vieillissement et numérisation des services d'intérêt général

Vendramin, P. (2023). Vieillissement et numérisation des services d'intérêt général. In Dagron, S., Dupont A.‐S., Lempen, K. Seniors et droit social. Défis actuels. Editions Dike. University de Genève, pp. 37‐74.

Abstract

Cet ouvrage collectif réunit les contributions présentées lors du colloque « Seniors et droit social : défis actuels », qui s’est tenu le 6 juin 2023 à l’Université de Genève. Le droit à la sécurité sociale des personnes âgées est-il respecté ? Que signifie pour elles la numérisation des services d’intérêts général ? Les travailleuses et travailleurs sont-ils suffisamment protégés contre la discrimination fondée sur l’âge ? La première partie de cet ouvrage tente de répondre à ces questions fondamentales à la lumière du droit international et européen. Axée sur le droit suisse, la seconde partie analyse les conditions de travail des aides à domicile, les contrats d’hébergement en appartement protégé, l’organisation du patrimoine à l’arrivée de l’âge de la retraite et l’épineuse question du financement des soins à domicile et des séjours dans un établissement médico-social. L’ouvrage est édité par Stéphanie Dagron, Anne-Sylvie Dupont et Karine Lempen, professeures à la Faculté de droit de l’Université de Genève et co-directrices du Pôle Berenstein pour le droit du travail et de la sécurité sociale.

Publié le 22 janvier 2024